• Publié le 28 juin 2019
  • Mise à jour le 02 juillet 2019
Évènement Tunnel Ouvrage Jean Prouvé

Allison, le troisième tunnelier de la 14 Sud est baptisé !

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Envoyer à un ami
Jeudi 27 juin, les acteurs et partenaires du prolongement de la ligne 14 au sud ont participé au baptême du tunnelier Allison, qui s’apprête à creuser 4,6 km de tunnel de L’Haÿ-les-Roses à Paris, au départ du chantier de l’ouvrage Jean Prouvé.

bapteme-tunnelier-allison-ligne-14-sud-2.jpg

Photo des membres officiels sous les confettis après avoir baptiser le tunnelier Allison
Les acteurs du projet et la marraine Allison Pineau venant de baptiser le troisième tunnelier de la ligne 14 Sud

UNE FORTE MOBILISATION DES ACTEURS DU PROJET

À quelques jours de son départ, le troisième et dernier tunnelier de la 14 Sud a été baptisé. Tous les acteurs et partenaires du projet se sont réunis à cette occasion sur le site de l’ouvrage Jean Prouvé : Christian Galivel – Directeur général adjoint du groupe RATP, Patrice Diguet – Vice-président de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre, Vincent Jeanbrun – Vice-président de la Région Île-de-France et Maire de L’Haÿ-les-Roses, Martine Laquièze – Sous-préfète de l’arrondissement de L’Haÿ-les-Roses, Flore Munck – Conseillère départementale de Villejuif et Deniz Boy, Directeur des relations territoriales de la SGP. 

 

UNE CHAMPIONNE DU MONDE DE HANDBALL POUR MARRAINE

© Bruno Marguerite Allison Pineau, handballeuse internationale française et marraine du troisième tunnelier de la ligne 14 Sud

78 jeunes issus des conseils municipaux des enfants des villes de L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue et Villejuif ont été consultés pour le choix de la marraine du troisième tunnelier du prolongement de la ligne 14 à Aéroport d’Orly. Ils ont mis à l’honneur Allison Pineau, handballeuse française championne du monde 2017, qui prête ainsi son prénom au tunnelier qui s’élancera à l’été 2019 depuis L’Haÿ-les-Roses. 

 

Accompagnée par tous les acteurs du projet, Allison a officiellement donné le coup d’envoi du creusement du troisième tronçon de la 14 Sud en baptisant le tunnelier.

 

Christian Galivel – Directeur général adjoint du groupe RATP :
« Véritable défi collectif, la construction de la 14 Sud représente une aventure toute particulière qui traverse de nombreux lieux stratégiques, urbains et non-urbains. Ensemble on va mener le tunnelier jusqu’à Paris ! » 

 

Deniz Boy – Directeur des relations territoriales de la SGP :
« En tant qu’épine dorsale du Grand Paris Express, la 14 Sud répond à un enjeu important de liaison et de développement économique. »

 

Martine Laquièze – Sous-préfète de l’arrondissement de L’Haÿ-les-Roses :
« Grâce à la construction de la ligne 14 Sud, le Val-de-Marne sera le premier département à bénéficier des nouvelles lignes du Grand Paris Express. » 

 

Allison Pineau – Marraine du tunnelier : 
« Francilienne et utilisatrice des transports en commun et en particulier de la ligne 14, je suis fière et heureuse d’avoir été choisie comme marraine du tunnelier qui creusera le tunnel jusqu’à Paris. »
 

LE BAPTÊME DU TUNNELIER ALLISON SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX 

L'évènement était à suivre en direct sur le compte twitter et sur la story instagram de la RATP.