Enjeux

Première ligne de métro automatique à grand gabarit en 1998, la 14 s’apprête à changer de dimension pour devenir la principale liaison nord sud de métro parisien, traversant la capitale française pour relier, en 2024, Saint-Denis Pleyel à Aéroport d’Orly. Les 14 kilomètres de ligne supplémentaires au sud permettront de desservir plus d’une dizaine de villes, un aéroport, des centres d'excellence hospitaliers et d’importantes zones d’activité économique franciliennes.
  • Publié le 14 avril 2018
  • updated 06 avril 2023
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Un nouveau métro dans le Val-de-Marne

Grâce au prolongement de la 14 au sud, c’est toute une population du sud-est parisien et du département du Val-de-Marne qui sera directement reliée au réseau de transports en commun ferré d’Île-de-France. La mise en service des 7 nouvelles stations du prolongement sud de la ligne permettra d’améliorer considérablement les circulations quotidiennes entre Paris et l’aéroport Paris-Orly.

 

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Maison-Blanche Paris XIIIe, seule gare parisienne du Grand Paris Express, prendra place au pied de l’emblématique Tour Super-Italie. Elle sera en correspondance avec la ligne 7 du métro.

 

Connecter les zones d’activité du sud-est parisien

Véritable moteur de développement, l’arrivée du métro participe au renforcement de l’attractivité des territoires desservis, tant sur le plan urbain qu’économique. Ainsi, le marché d’Intérêt National de Rungis, la future Cité de la Gastronomie, la ZAC des Meuniers, la ZAC Sénia, constituent autant de pôles économiques majeurs d’Île-de-France qui seront directement reliés les uns aux autres et connectés à la ville de Paris grâce à la ligne 14.
Pôle d’excellence international hospitalier (Institut Gustave Roussy, Hôpital Bicêtre) et pharmaceutique (Sanofi), la vallée scientifique de la Bièvre bénéficiera d’un accès direct au second aéroport de France et au cœur de la capitale.

 

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Le Marché d’Intérêt National de Rungis sera desservi pas la gare M I.N. Porte de Thiais.

Le Marché d’Intérêt National de Rungis sera desservi par la gare M.I.N. Porte de Thiais.

 

Rendre accessible en métro, depuis Paris, l’aéroport Paris-Orly

Le prolongement de la ligne 14 au sud est un projet à dimension internationale.  Il permettra de relier directement l’aéroport Paris-Orly à Châtelet-les Halles en 25 minutes.

 

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Orlyval, navette de transport jusqu'à Aéroport d'Orly

L’Aéroport Paris-Orly constituera le terminus de la ligne 14 en 2024.

 

Relier le réseau du métro au Grand Paris Express

À travers ses prolongements au nord et au sud, la ligne 14 va constituer un véritable trait d’union entre le réseau de métro et les 4 nouvelles lignes du futur réseau Grand Paris Express en cours de construction. Seule ligne de métro en correspondance à terme avec les lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express, la 14 connectera les 200 km du nouveau métro.

La gare Villejuif Institut Gustave-Roussy accueillera la première correspondance entre deux lignes du Grand Paris Express, la 14 Sud et la 15 Sud, qui reliera la gare Noisy-Champs à celle de Pont-de-Sèvre. À terme, le futur terminus de la 14 au sud sera également connecté à celui de la ligne 18 à Aéroport Orly.

 

 

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