- Publié le 16 avril 2018
- updated 07 octobre 2022
Assurer le bon fonctionnement du métro, la sécurité et le confort des voyageurs
Localisés à intervalles réguliers, tous les 800 mètres environ, ces ouvrages d’art sont des équipements indispensables au bon fonctionnement du métro, à la sécurité et au confort des voyageurs.
Chaque ouvrage de service remplit une ou plusieurs des fonctions suivantes :
- puits d’aération pour le renouvellement de l’air et le désenfumage du tunnel,
- accueil d’un poste de force pour l’alimentation électrique des équipements du tunnel,
- accès de secours pour faciliter l’évacuation des voyageurs en cas d’incident,
- puits d’épuisement, relié au réseau d’assainissement local, pour le recueil des eaux d’infiltration du tunnel.
Des chantiers d'ouvrages au service des travaux de la ligne 14 Sud
Certains sites des futurs ouvrages de service sont utilisés pour les travaux de construction de la ligne. C’est tout particulièrement le cas des ouvrages Jean Prouvé–puits de sortie et d’insertion de tunneliers, Jules Guesde et Marcel Sembat–accueil de centrales à béton alimentant les chantiers mobiles pour le comblement des carrières au Kremlin-Bicêtre.
Découvrez les 12 ouvrages de service
- Jules Guesde au Kremlin-Bicêtre
- Marcel Sembat au Kremlin-Bicêtre
- Cuchets à Villejuif
- République à Villejuif
- Jean Prouvé à L'Haÿ-les-Roses
- Petit Le Roy à Chevilly-Larue
- Hochdorf à Chevilly-Larue
- Alouettes à Thiais
- Europe à Orly
- Union RN7 à Paray-Vieille-Poste
- Pistes Orly à Paray-Vieille-Poste
- Sud Orly à Morangis