- Publié le 11 avril 2018
- updated 26 juin 2018
100 % automatique : une première mondiale !
En 1998, la 14 initiait une véritable révolution en matière de transports en commun ferrés en devenant la première ligne au monde de métro à grande capacité 100 % automatique. Considérée encore aujourd’hui comme un modèle du genre, la ligne 14 du réseau francilien a ouvert la voie à l’essor du métro automatique dans le monde entier, à l’instar du métro de Dubaï conçu et réalisé par la RATP, ou encore du Grand Paris Express, nouveau réseau métro d’Île-de-France.
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À l’origine, un nouvel axe de métro est-ouest
Construite pour désaturer les lignes 1 du métro et A du RER, la 14 s’inscrivait initialement dans un axe est-ouest qu’incarnait son nom de projet, MÉTEOR pour MÉTro Est-Ouest Rapide. Le succès de la ligne fut immédiat, en quelques années le trafic quotidien atteignait déjà 240 000 voyageurs de Madeleine à Bibliothèque François Mitterrand.
Déjà deux prolongements depuis la création de la ligne
La ligne 14 comptait initialement 7 stations et 8,6km de tunnel. Deux prolongements successifs, au nord en 2003 de Madeleine à Saint-Lazare puis au sud en 2007 de Bibliothèque François Mitterrand à Olympiades ont abouti à la mise en service de 2 stations et 1,3km de desserte supplémentaire.
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