Travaux Tunnel

La pose des voies

Une fois le tunnel de 14 km entièrement creusé, la place est libre pour poser les voies et équiper le tunnel
  • Publié le 22 octobre 2021
  • updated 07 octobre 2022
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Deux entreprises mobilisées 

Les travaux de pose de VOIE ont commencé début 2021. 4 lots d'entreprises ont été répartis sur le prolongements de la ligne 14 pour équiper plus de 14 km de tunnel :

  • ETF se voit attribuer la partie située entre Mairie de Saint-Ouen et Saint-Denis Pleyel (1,6 km) ainsi que celle qui se trouve entre Olympiades et Maison Blanche
  • Le groupement ETCO, composé des entreprises ETF et Colas Rail, est désigné pour la partie sud du prolongement entre Maison Blanche et Aéroport d'Orly (14 km)
  • Colas Rail est mandaté pour le Site de Maintenance et de Remisage des trains à Morangis

 

Les 4 lots travailleront simultanément pendant un peu plus d'un an, à un rythme soutenu, pour pouvoir répondre à l’objectif de mise en service de la ligne en 2024.


Les principales phases de la pose de voie pneu

  • Distribution des traverses
  • Pose et soudure de rails 
  • Réglage et bétonnage de la voie  
  • Installation des pistes de roulement et des barres de guidage, maintenues par des isolateurs. Les barres de guidage permettent à la fois de capter le courant pour que le train puisse avancer mais aussi de guider le train, notamment dans les courbes
  • Installation des cheminements sur les côtés pour permettre la circulation des personnes

 

La soudure aluminothermique de rails, une technique éprouvée

Cette technique très impressionnante qui a été inventée il y a plus de 120 ans, est un procédé totalement autonome qui utilise la haute température dégagée par la réduction de l'aluminium par de l'oxyde de cuivre. Cette réaction chimique ne dure que quelques secondes et ne nécessite aucune énergie externe, ce qui en fait un procédé particulièrement pratique sur un chantier.

 

Au total ce sont près de 10 000 soudures qui seront réalisées sur le tronçon SUD sachant que sur une ligne pneu il y a 12 soudures tous les 18 m linéaires sur les 3 types de profilés : rails, pistes de roulement et barres de guidage.