• Publié le 10 avril 2018
  • Mise à jour le 21 juin 2018

Tracé

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Envoyer à un ami
Le prolongement de la ligne 14 au sud se compose de 7 nouvelles gares de Maison-Blanche Paris XIIIe dans le 13ème arrondissement de Paris, à Aéroport d’Orly dans l’Essonne.

De nouvelles zones urbaines desservies au sud-est de Paris

Sur un axe nord sud quasiment rectiligne, la ligne 14 desservira une dizaine de villes, principalement dans le Val-de-Marne : Paris, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly, Villejuif, L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue, Thiais, Rungis, Orly et Paray Vieille-Poste.

 

Deux zones d’activité majeures sur le tracé de la 14 Sud

La 14 Sud rendra accessible en métro, directement depuis Paris et l’aéroport Paris-Orly, deux zones d’activité majeures.

La vallée scientifique de la Bièvre

Elle compte 35 000 étudiants et 8 500 chercheurs, deux CHU (Hôpital Bicêtre et Hôpital Paul Brousse), l’institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, et de nombreux laboratoires de recherche (CNRS, Inserm, INRETS, ENS) ou de grands groupes pharmaceutiques comme Sanofi.

Le pôle Orly-Rungis

Il réunit le deuxième aéroport français et le plus grand marché de produits frais au monde (Marché d’Intérêt National de Rungis).

 

Des correspondances du réseau de métro en service avec le Grand Paris Express

En attendant la mise en service des lignes 15 et 18 du Grand Paris Express, la 14 Sud offrira des correspondances avec les lignes de métro 7, des tramways T3 et T7 et du RER C. Toutes les stations desserviront également le réseau de bus local.

 

 

Les noms des nouvelles stations sont provisoires.