- Publié le 10 avril 2018
- updated 07 octobre 2022
© RATP | Le futur tracé jusqu'à Aéroport d'Orly, partie 1 : le nouveau tracé - découvrir la seconde partie
De nouvelles zones urbaines desservies au sud-est de Paris
Sur un axe nord sud quasiment rectiligne, la ligne 14 desservira une dizaine de villes, principalement dans le Val-de-Marne : Paris, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly, Villejuif, L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue, Thiais, Rungis, Orly et Paray Vieille-Poste.
Deux zones d’activité majeures sur le tracé de la 14 Sud
La 14 Sud rendra accessible en métro, directement depuis Paris et l’aéroport Paris-Orly, deux zones d’activité majeures.
La vallée scientifique de la Bièvre
Elle compte 35 000 étudiants et 8 500 chercheurs, deux CHU (Hôpital Bicêtre et Hôpital Paul Brousse), l’institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, et de nombreux laboratoires de recherche (CNRS, Inserm, INRETS, ENS) ou de grands groupes pharmaceutiques comme Sanofi.
Le pôle Orly-Rungis
Il réunit le deuxième aéroport français et le plus grand marché de produits frais au monde (Marché d’Intérêt National de Rungis).
Des correspondances du réseau de métro en service avec le Grand Paris Express
En attendant la mise en service des lignes 15 et 18 du Grand Paris Express, la 14 Sud offrira des correspondances avec les lignes de métro 7, des tramways T3 et T7 et du RER C. Toutes les stations desserviront également le réseau de bus local.
A l'horizon 2030, les 4 lignes du Grand Paris Express et 80 % des lignes de métro, tramway et RER existantes seront en correspondance avec la ligne 14.