- Publié le 16 avril 2018
- updated 14 décembre 2021
Le maître d’ouvrage du projet
La Société du Grand Paris a transféré temporairement à la RATP la maîtrise d’ouvrage opérationnelle (infrastructures et systèmes) du prolongement de la ligne 14 à Aéroport d’Orly.
La RATP est ainsi en charge de la conduite :
- des projets des gares (en dehors des gares Villejuif Institut G. Roussy et Aéroport d’Orly, respectivement sous maîtrise d’ouvrage de la Société du Grand Paris et de Paris Aéroport – ADP)
- des 14 km de tunnel en souterrain
- de 11 ouvrages de services et puits d'accès de tunnelier,
- de la pose des voies et de l'installation des systèmes d’exploitation d'Aéroport d'Orly à Saint-Denis Pleyel (signalisation, poste de commande centralisé...),
- d’un site de maintenance et de remisage à Morangis.
l14-34235.jpg
© Gérard Rollando
Olympiades, terminus actuel de la ligne 14.
La RATP en bref
Cinquième opérateur mondial de transport public urbain et opérateur historique du métro parisien, la RATP exploite et maintient le réseau multimodal d'Île-de-France.
La RATP assure la continuité, la qualité, la performance et la sécurité de plus de 3,3 milliards de voyages par an sur :
- 220 km de lignes et 351 stations de métro ;
- 116 km de lignes ferroviaires régionales (RER) et 65 gares ;
- 105 km de réseau de tramway ;
- 4 700 bus...
Pour en savoir plus : ratp.fr
acces-bercy-ligne-14-existante.jpg
Ⓒ RATP
Accès à la station Bercy sur la ligne 14 existante du métro parisien