La RATP

Constructeur et exploitant historique de la ligne 14 depuis 1998, la RATP est le maître d’ouvrage du prolongement de la ligne 14 à Aéroport d’Orly.
  • Publié le 16 avril 2018
  • updated 14 décembre 2021
  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Envoyer à un ami

Le maître d’ouvrage du projet

La Société du Grand Paris a transféré temporairement à la RATP la maîtrise d’ouvrage opérationnelle (infrastructures et systèmes) du prolongement de la ligne 14 à Aéroport d’Orly.
La RATP est ainsi en charge de la conduite :

  • des projets des gares (en dehors des gares Villejuif Institut G. Roussy et Aéroport d’Orly, respectivement sous maîtrise d’ouvrage de la Société du Grand Paris et de Paris Aéroport – ADP)
  • des 14 km de tunnel en souterrain
  • de 11 ouvrages de services et puits d'accès de tunnelier,
  • de la pose des voies et de l'installation des systèmes d’exploitation d'Aéroport d'Orly à Saint-Denis Pleyel (signalisation, poste de commande centralisé...),
  • d’un site de maintenance et de remisage à Morangis.

 

l14-34235.jpg

Olympiades, terminus actuel de la ligne 14.

Olympiades, terminus actuel de la ligne 14.

 

La RATP en bref

Cinquième opérateur mondial de transport public urbain et opérateur historique du métro parisien, la RATP exploite et maintient le réseau multimodal d'Île-de-France.

La RATP assure la continuité, la qualité, la performance et la sécurité de plus de 3,3 milliards de voyages par an sur :

  • 220 km de lignes et 351 stations de métro ;
  • 116 km de lignes ferroviaires régionales (RER) et 65 gares ;
  • 105 km de réseau de tramway ;
  • 4 700 bus...


Pour en savoir plus : ratp.fr

 

acces-bercy-ligne-14-existante.jpg

Photo d'un accès à la station Bercy sur la ligne 14 existante du métro parisien

Accès à la station Bercy sur la ligne 14 existante du métro parisien