- Publié le 16 avril 2018
- updated 14 décembre 2021
Le maître d’ouvrage du projet
La Société du Grand Paris a transféré temporairement à la RATP la maîtrise d’ouvrage opérationnelle (infrastructures et systèmes) du prolongement de la ligne 14 à Aéroport d’Orly.
La RATP est ainsi en charge de la conduite :
- des projets des gares (en dehors des gares Villejuif Institut G. Roussy et Aéroport d’Orly, respectivement sous maîtrise d’ouvrage de la Société du Grand Paris et de Paris Aéroport – ADP)
- des 14 km de tunnel en souterrain
- de 11 ouvrages de services et puits d'accès de tunnelier,
- de la pose des voies et de l'installation des systèmes d’exploitation d'Aéroport d'Orly à Saint-Denis Pleyel (signalisation, poste de commande centralisé...),
- d’un site de maintenance et de remisage à Morangis.
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© Gérard Rollando
La RATP en bref
Cinquième opérateur mondial de transport public urbain et opérateur historique du métro parisien, la RATP exploite et maintient le réseau multimodal d'Île-de-France.
La RATP assure la continuité, la qualité, la performance et la sécurité de plus de 3,3 milliards de voyages par an sur :
- 220 km de lignes et 351 stations de métro ;
- 116 km de lignes ferroviaires régionales (RER) et 65 gares ;
- 105 km de réseau de tramway ;
- 4 700 bus...
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