• Publié le 10 avril 2018
  • Mise à jour le 20 mai 2019

Site de maintenance et de remisage Morangis

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Envoyer à un ami
Le prolongement sud de la 14 jusqu’à Aéroport d’Orly nécessite la création d’un site de maintenance et de remisage (SMR) des rames de métro de la ligne sur la commune de Morangis dans l’Essonne, en limite de la plateforme aéroportuaire.

3d-site-maintenance-remisage-morangis.jpg

Vue du hall d'entrée en 3D du futur site de maintenance et de remisage Morangis

Vue du hall d'entrée en 3D du futur site de maintenance et de remisage Morangis

 

Un site de garage, d’entretien et de réception des trains de la ligne 14

Construit sous maîtrise d’ouvrage RATP au sud d’Orly, le SMR Morangis assurera la qualité de service et garantira la fiabilité ainsi que la sécurité des trains comme du réseau. Opérationnel en 2024, il abritera sur 6 hectares, un atelier de maintenance, une zone de garage avec 19 positions et une zone de lavage des trains. Il pourra accueillir 24 rames et assurer la maintenance d’environ 60% du matériel roulant de la ligne 14. Grâce à une voie de livraison, il servira au déchargement des voitures des trains neufs, transportées par la route. Il offrira également des espaces de stockage de matériel et une voie de garage des trains de maintenance utilisés pour l’entretien des infrastructures de la ligne.

 

En complément du SMR créé à Saint-Ouen, dont la mise en service est prévue pour fin 2019, ce site remplacera celui de Tolbiac, situé entre l’actuel terminus d’Olympiades et la future gare Maison-Blanche Paris XIIIe.

 

3d-smr-4.png

Vue en 3D de l'ensemble du site de maintenance et de remisage Morangis

Vue en 3D de l'ensemble du site de maintenance et de remisage Morangis

Il abritera un atelier de maintenance, une zone de remisage et une zone de lavage des trains. Grâce à une voie de livraison, il assurera aussi ponctuellement le déchargement  des voitures des trains neufs, transportées par la route. Enfin, il offrira des espaces de stockage de matériel et une voie de garage des trains de maintenance spécifiques à l’entretien des infrastructures de la ligne. 

 

Un site éco-conçu

Le site bénéficiera de solutions techniques permettant d’améliorer sa qualité

environnementale : photovoltaïque, récupération de chaleur, chauffage par biomasse et pompe à chaleur, ventilation (double flux, nocturne), gestion des eaux usagées, recharge de véhicules électriques, gestion de l’éclairage et de l’acoustique.