• Publié le 08 février 2019
  • Mise à jour le 08 février 2019
Travaux Tunnel

Le creusement du tunnel

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Du terminus actuel d’Olympiades au futur site de maintenance et de remisage de Morangis, 14 km de tunnel seront creusés à travers Paris et le Val-de-Marne. À l’issue des travaux de consolidation des sols au Kremlin-Bicêtre, 3 tunneliers interviendront simultanément pour la réalisation de la galerie intégralement souterraine.

Trois tunneliers en action

La technique de creusement par tunnelier est appliquée au prolongement de la ligne 14. Ces machines permettent à la fois de creuser les terrains, d’évacuer les déblais et de construire le tunnel. Trois tunneliers progresseront simultanément, du sud au nord.
 

Parcours des 3 tunneliers servant au creusement du tunnel du prolongement de la ligne 14 jusqu’à Aéroport d’Orly.

 

Les méthodes de construction 

Découvrez en vidéo les méthodes de construction, mises en œuvre par le groupement d’entreprises Razel-Bec, Eiffage Génie Civil et Sefi-Intrafor, pour le prolongement de la ligne 14 de la gare Pont de Rungis à l’ouvrage Jean Prouvé. Au programme : la réalisation de 3 gares, 3 ouvrages de service et le creusement de 4 km de tunnel par un tunnelier, sur les communes de Thiais, Rungis, Chevilly-Larue et L’Haÿ-les-Roses.

 

©D-SEED | pour le groupement d’entreprises RAZEL-BEC/EIFFAGE – Réalisation et conception 3D