Travaux Tunnel

Le creusement du tunnel

Du terminus actuel d’Olympiades au futur site de maintenance et de remisage de Morangis, 14 km de tunnel ont été creusés à travers Paris et le Val-de-Marne. Les travaux de consolidation des sols au Kremlin-Bicêtre achevés depuis 2020, 3 tunneliers sont intervenus simultanément jusqu'au Printemps 2021 pour la réalisation de la galerie intégralement souterraine.
  • Publié le 08 février 2019
  • updated 10 mai 2021
  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Envoyer à un ami

© RATP    |    Le futur tracé jusqu'à l'aéroport d'Orly, partie 2 : focus sur les tunneliers - découvrir la première partie

 

Trois tunneliers en action

L’objectif d’une mise en service en 2024 de la ligne 14 Sud a nécessité l’intervention de 3 tunneliers creusant simultanément.



ripage-tunnelier-Allsion-IGR.jpg

Photo du ripage du tunnelier Allison sur un pond suspendu

Opération de ripage du tunnelier Allison sur le chantier de la future gare Villejuif — Institut Gustave-Roussy

Le coup d’envoi du creusement a été donné le 3 avril 2019 à Thiais sur le chantier de la future gare Pont de Rungis à l’occasion du baptême du tunnelier Claire

  • Ce premier tunnelier a creusé un tronçon de 4 500 m de Thiais jusqu’au puits d'extraction Jean Prouvé à L’Haÿ-les-Roses, le 10 décembre 2020.
  • Le second tunnelier, Koumba, est parti en mai 2019 depuis le puits Morangis. Il a creusé un tronçon de 4 200 m jusqu’au 17 septembre 2020, date de son arrivée sur le chantier de la future gare Pont de Rungis à Thiais.
  • Enfin, le troisième tunnelier, Allison, parti en juin 2019 du puits d’insertion Jean Prouvé à L’Haÿ-les-Roses, a creusé un tronçon de 4 800 m jusqu’à son arrivée le 3 mars 2021 sur le chantier de la future gare Maison-Blanche Paris XIIIe.
     

Parcours des 3 tunneliers servant au creusement du tunnel du prolongement de la ligne 14 jusqu’à Aéroport d’Orly.

Ces tunneliers, d’un poids d’environ 1 400 tonnes chacun, évoluent la plupart du temps entre 15 et 30 m de profondeur, avec un maximum à 50 m vers le plateau de Villejuif, et réalisent le cylindre de béton d’un diamètre de 8,80 m du futur tunnel. Ils progressent 24 heures sur 24, à raison d’un rythme moyen de 12 m par jour, aidés d’une équipe d’environ 20 personnes par machine.


Du puits de sortie du tunnelier Allison à Maison-Blanche Paris XIIIe jusqu'à l’arrière station du terminus actuel d’Olympiades, un tunnel d’environ 140 mètres a été creusé selon une méthode traditionnelle, sans tunnelier. 

 

Le tunnelier, cette usine souterraine ! 

Chargé, tout à la fois, du creusement du sous-sol, du soutènement des terrains traversés et de la construction proprement dite du tunnel, le tunnelier s’apparente à une véritable usine souterraine. 

Le travail s’effectue en deux temps : la roue de coupe, à l’abri du bouclier, creuse le terrain en s’appuyant sur les éléments de tunnel déjà en place alors que le convoyeur évacue 
les déblais.

Un dispositif d’érection permet ensuite la mise en place des voussoirs qui constituent le revêtement définitif du tunnel. Pendant ces deux phases de travail, le train suiveur permet l’évacuation des déblais ainsi que l’acheminement des voussoirs.

Les trois tunneliers du prolongement de la ligne 14 jusqu'à l’aéroport d’Orly proviennent des usines du constructeur allemand spécialisé Herrenknecht, situées à Schwanau. D’abord entièrement construit et testé en usine, chaque tunnelier, de près de 100 mètres de long, est ensuite démonté et acheminé en pièces détachées par convois exceptionnels, avant d’être remonté sur le site d’où il s’élance.

Deux tunneliers, Koumba et Allison, ont été construits spécifiquement pour le prolongement sud de la ligne 14, tandis que le tunnelier Claire, au départ du chantier de la gare Pont de Rungis, a déjà œuvré sur le prolongement nord de la ligne entre Saint-Lazare et Clichy – Saint-Ouen.


© Gérard Rollando    |    Train suiveur du tunnelier Claire sur le chantier de la gare Pont de Rungis

 

Chiffres clés 

14 km de tunnel créés 
3 tronçons de 4 200 m à 4 800 m environ chacun 
Près de 800 000 m3 de volume de terre excavée