- Publié le 16 avril 2018
- updated 13 mai 2019
2016 → 2018 : travaux préparatoires
Première étape du chantier du prolongement de la ligne 14 au sud, les travaux préparatoires se sont déroulés de 2016 à début 2018. Ils consistaient, d’une part, à déplacer les réseaux des concessionnaires (télécommunication, eau et énergies) en dehors du périmètre des futurs ouvrages du métro et, d’autre part, à reconnaître les terrains pour adapter les méthodes de construction des futurs ouvrages. En savoir plus sur les travaux préparatoires
2018 → 2022 : travaux de Génie Civil
L’étape dite de génie civil d’un chantier de construction englobe l’ensemble des activités et techniques nécessaires à la réalisation des bâtiments et tunnels. Elle intègre les fondations et le gros œuvre des 5 gares, du site de maintenance et de remisage des trains et des 11 ouvrages de service sous maîtrise d’ouvrage de la RATP. En savoir plus sur les travaux de Génie Civil
Mai 2019 → Début 2021 : creusement du tunnel
La technique de creusement par tunnelier est appliquée au prolongement de la ligne 14. Ces machines permettent à la fois de creuser les terrains, d’évacuer les déblais et de construire le tunnel. Trois tunneliers progresseront simultanément sur un axe sud nord à partir de trois puits d’entrée. En savoir plus sur le creusement du tunnel
2022 → 2024 : aménagement du tunnel et des stations
Une fois le tunnel creusé et les stations construites, cette étape consiste à équiper ces dernières de toutes les infrastructures nécessaires au fonctionnement des trains et à l’accueil des voyageurs (pose des voies, mise en place du système d’alimentation électrique et d’aération…)
Mi-2024 : mise en service
La mise en service du prolongement de la ligne 14 à Aéroport d’Orly est prévue mi-2024.