• Publié le 16 avril 2018
  • Mise à jour le 21 juin 2018

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Les travaux du prolongement de la ligne 14 à Aéroport d’Orly ont débuté en 2016 par la phase dite de travaux préparatoires. La mise en service des 7 nouvelles stations est prévue pour mi-2024.

2016-2018 : travaux préparatoires

Première étape du chantier du prolongement de la ligne 14 au sud, les travaux préparatoires se sont déroulés de 2016 à début 2018. Ils consistaient, d’une part, à déplacer les réseaux des concessionnaires (télécommunication, eau et énergies) en dehors du périmètre des futurs ouvrages du métro et, d’autre part, à reconnaître les terrains pour adapter les méthodes de construction des futurs ouvrages.

 

Avril 2018 : lancement des travaux de Génie Civil

L’étape dite de génie civil d’un chantier de construction englobe l’ensemble des activités et techniques nécessaires à la réalisation des bâtiments et tunnels. Elle intègre les fondations et le gros œuvre.

 

2019 : départ des 3 tunneliers

La technique de creusement par tunnelier est appliquée au prolongement de la ligne 14. Ces machines permettent à la fois de creuser les terrains, d’évacuer les déblais et de construire le tunnel. Trois tunneliers progresseront simultanément sur un axe sud nord à partir de trois puits d’entrée.

 

2022 : aménagement du tunnel et des stations

Une fois le tunnel creusé et les stations construites, cette étape consiste à équiper ces dernières de toutes les infrastructures nécessaires au fonctionnement des trains et à l’accueil des voyageurs (pose des voies, mise en place du système d’alimentation électrique et d’aération…)

 

2024 : mise en service

La mise en service du prolongement de la ligne 14 à Aéroport d’Orly est prévue mi-2024.