- Publié le 12 avril 2018
- updated 10 mai 2021
Le chantier du tunnel invisible
Le creusement du tunnel a été réalisé intégralement en souterrain par trois tunneliers circulant simultanément du sud au nord. En dehors des puits d’insertion et de sortie des tunneliers, cette méthode est invisible et sans impact sur la surface. Les nuisances sonores et vibratoires associées au creusement du tunnel sont faibles, en intensité comme en durée, voire inexistantes.
Les tunneliers évoluent en effet à une vitesse moyenne de 12 mètres par jour et creusent, généralement, à plus de 15 mètres de profondeur - soit bien en-dessous des fondations des bâtiments.
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Des chantiers de construction des ouvrages très encadrés
Pour réduire les niveaux sonores et vibratoires des travaux de surface (construction des gares, des ouvrages de service, du site de maintenance et de remisage) la RATP a mené, en amont des travaux, des études visant à optimiser les dispositifs à mettre en place.
Une coordination des différents partenaires du projet et un ensemble de prescriptions adressées aux entreprises de travaux permettent d’assurer la construction des ouvrages efficacement, dans le respect des délais impartis tout en veillant à la limitation des nuisances :
- plan de circulation pour limiter le passage des camions aux abords des zones d’habitat,
- choix de techniques constructives et d’engins de chantier les moins bruyants possible,
- capotage ou confinement des machines de chantier,
- horaires de chantier fixés en concertation avec chaque territoire,
- limitation au strict minimum des travaux de nuit ou le week-end,
- mise en place de dispositif et de mesures étudiées pour réduire les nuisances sonores,
- nettoyage des camions à chaque sortie du chantier pour ne pas salir la voie publique,
- entretien et contrôle régulier des machines de chantier,
- application des procédés et des techniques adéquates pour limiter l’émission de poussières (arrosage des zones de travaux).
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Une communication responsable
La RATP s’est engagée dans une démarche responsable d’information des riverains. Son objectif : limiter les volumes de supports de communication imprimés en proposant un système d’information choisie efficace et adapté à chacun. Le site internet du projet offre la possibilité aux internautes de paramétrer leur information projet pour recevoir directement par e-mail les actualités correspondant à leurs centres d’intérêt.
Un projet moteur pour l’emploi local
Convaincues que les chantiers exceptionnels du Grand Paris Express doivent favoriser le développement économique durable, solidaire et créateur d’emplois, la Société du Grand Paris et la RATP ont signé en décembre 2018 une convention avec l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre et le Département du Val-de-Marne afin de favoriser l’emploi local et l’insertion autour des chantiers de la ligne 14 Sud. Dans le cadre des travaux liés à ce prolongement, ce sont ainsi 460 000 heures d’insertion qui sont prévues par la RATP et ses entreprises prestataires dans les clauses d’insertion des marchés de travaux.