• Publié le 16 avril 2018
  • Mise à jour le 20 mai 2019

La Société du Grand Paris

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Envoyer à un ami
Principal acteur de la réalisation du nouveau réseau de métro du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris intervient dans le financement et l’accompagnement des travaux du prolongement de la ligne 14 au sud.

Le financeur du projet

Elle finance intégralement le prolongement de la ligne 14 au sud pour un coût de 2,8 milliards d'euros et assure celui du prolongement au nord à hauteur de 55 % dans le cadre de sa contribution au plan de modernisation des réseaux existants. La Société du Grand Paris est également maître d’ouvrage de la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy commune aux lignes 14 Sud et 15 Sud, la construction des autres stations étant déléguée à la RATP et au Groupe ADP. 

La Société du Grand Paris est responsable des relations territoriales, des acquisitions foncières et des projets de valorisation du prolongement de la ligne 14 à Aéroport d’Orly. Elle établit le dialogue avec les acteurs territoriaux, en collaboration étroite avec la RATP.

 

31102017-_mg_6211.jpg

Chantier de la gare Arcueil-Cachan de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

Chantier de la gare Arcueil-Cachan de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

La Société du Grand Paris en bref

La Société du Grand Paris est l’entreprise publique créée par l’État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d’Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe. Avec 200 km de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de la ligne 14, la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains. 


Pour en savoir plus : societedugrandparis.fr

 

sgp-rollando-12864.jpg

Chantier de la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart

Chantier de la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart.