La 14 en mouvement

Alors que plusieurs décennies, voire le siècle, ont été nécessaires pour construire le métro parisien, la 14 aura quadruplé en à peine 25 ans.
  • Publié le 11 avril 2018
  • updated 08 juillet 2022
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30 kilomètres et 21 stations en 2024

La ligne 14 fait l’objet de deux prolongements : 

  • au nord, 5,8 km de tunnel supplémentaire desservent depuis décembre 2020 quatre nouvelles stations de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen ;
  • au sud, les 14 km de tunnel prolongé connecteront 7 nouvelles gares du Grand Paris Express à la ligne 14, d’Olympiades à Aéroport d’Orly.

 

La ligne sera à nouveau prolongée au nord de Mairie de Saint-Ouen à Saint-Denis Pleyel en 2024 connectant ainsi la 14 aux futures lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express.

 

Au total, les 30 km de la ligne 14 desserviront 21 stations en 2024.

 

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Un chantier du prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen

Chantier du prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen.

Des stations adaptées et de nouvelles rames pour le métro de demain

La fréquentation de la ligne 14 devrait doubler et passer à près d’un million de voyages par jour une fois les prolongements au nord et au sud mis en service, en 2024. Pour faire face à cette augmentation massive du trafic de la première ligne automatique du métro parisien, la RATP réalise des travaux d’adaptation dans les 9 stations existantes et prépare la mise en place de nouvelles rames. Depuis 2021, un nouveau matériel roulant composé de rames à 8 voitures, soit 2 de plus qu’auparavant, remplace progressivement le matériel circulant jusqu'alors.

 

La ligne 14 Sud en chiffres : 

  • 7 nouvelles gares
  • 12 ouvrages de service 
  • 1 nouveau site de maintenance et de remisage des trains à Morangis 
  • 14 km de tunnel supplémentaires 
  • 12 communes et 3 départements traversés 
  • 1 million de voyages effectués chaque jour sur la ligne en 2024