La 14 aujourd'hui

Alors que plusieurs décennies, voire le siècle, ont été nécessaires pour construire le métro parisien, la 14 aura quadruplé en à peine 25 ans.
  • Publié le 11 avril 2018
  • updated 01 juillet 2024
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30 kilomètres et 21 stations

La ligne 14 a fait l’objet de deux prolongements : 

  • au nord, 1,6 km de tunnel supplémentaire jusqu'à Saint-Denis Pleyel connectant ainsi la 14 aux futures lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express ;
  • au sud, les 14 km de tunnel prolongé connectent 7 nouvelles gares du Grand Paris Express à la ligne 14, d’Olympiades à Aéroport d’Orly.

 

Au total, les 30 km de la ligne 14 desservent 20 stations (21 fin 2024).

 

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Un chantier du prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen

Chantier du prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen.

Des stations adaptées et de nouvelles rames pour le métro de demain

La fréquentation de la ligne 14 devrait doubler et passer à près d’un million de voyageurs par jour d'ici 2025. Pour faire face à cette augmentation massive du trafic de la première ligne automatique du métro parisien, la RATP a réalisé des travaux d’adaptation dans 9 stations existantes et mis en place de nouvelles rames. Depuis 2021, un nouveau matériel roulant composé de rames à 8 voitures, soit 2 de plus qu’auparavant, a remplacé le matériel circulant jusqu'alors.

 

La ligne 14 Sud en chiffres : 

  • 7 nouvelles gares
  • 12 ouvrages de service 
  • 1 nouveau site de maintenance et de remisage des trains à Morangis 
  • 14 km de tunnel supplémentaires 
  • 12 communes et 3 départements traversés 
  • 1 million de voyages effectués chaque jour sur la ligne d'ici 2025