30 kilomètres et 21 stations en 2024
La ligne 14 fait actuellement l’objet de deux prolongements simultanés :
- au nord, 5,8 km de tunnel supplémentaire desserviront en 2020 quatre nouvelles stations de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen ;
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au sud, les 14 km de tunnel en cours de construction connecteront 7 nouvelles gares du Grand Paris Express à la ligne 14, d’Olympiades à Aéroport d’Orly.
La ligne sera à nouveau prolongée au nord de Mairie de Saint-Ouen à Saint-Denis Pleyel en 2023 connectant ainsi la 14 aux lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express.
Au total, les 30 km de la ligne 14 desserviront 21 stations en 2024.
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Des stations adaptées et de nouvelles rames pour le métro de demain
La fréquentation de la ligne 14 devrait doubler et passer à près d’un million de voyages par jour une fois les prolongements au nord et au sud mis en service, en 2024. Pour faire face à cette augmentation massive du trafic de la première ligne automatique du métro parisien, la RATP réalise des travaux d’adaptation dans les 9 stations existantes et prépare la mise en place de nouvelles rames. En 2021, un nouveau matériel roulant composé de rames à 8 voitures, soit 2 de plus qu’aujourd’hui, remplacera le matériel actuellement en circulation.
La ligne 14 Sud en chiffres :
- 7 nouvelles gares
- 12 ouvrages de service
- 1 nouveau site de maintenance et de remisage des trains à Morangis
- 14 km de tunnel supplémentaires
- 12 communes et 3 départements traversés
- 1 million de voyages effectués chaque jour sur la ligne en 2024