- Publié le 11 avril 2018
- updated 01 juillet 2024
30 kilomètres et 21 stations
La ligne 14 a fait l’objet de deux prolongements :
- au nord, 1,6 km de tunnel supplémentaire jusqu'à Saint-Denis Pleyel connectant ainsi la 14 aux futures lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express ;
-
au sud, les 14 km de tunnel prolongé connectent 7 nouvelles gares du Grand Paris Express à la ligne 14, d’Olympiades à Aéroport d’Orly.
Au total, les 30 km de la ligne 14 desservent 20 stations (21 fin 2024).
m14-16151.jpg
Des stations adaptées et de nouvelles rames pour le métro de demain
La fréquentation de la ligne 14 devrait doubler et passer à près d’un million de voyageurs par jour d'ici 2025. Pour faire face à cette augmentation massive du trafic de la première ligne automatique du métro parisien, la RATP a réalisé des travaux d’adaptation dans 9 stations existantes et mis en place de nouvelles rames. Depuis 2021, un nouveau matériel roulant composé de rames à 8 voitures, soit 2 de plus qu’auparavant, a remplacé le matériel circulant jusqu'alors.
La ligne 14 Sud en chiffres :
- 7 nouvelles gares
- 12 ouvrages de service
- 1 nouveau site de maintenance et de remisage des trains à Morangis
- 14 km de tunnel supplémentaires
- 12 communes et 3 départements traversés
- 1 million de voyages effectués chaque jour sur la ligne d'ici 2025