• Publié le 11 avril 2018
  • Mise à jour le 21 juin 2018

La 14 en mouvement

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Envoyer à un ami
Alors que plusieurs décennies, voire le siècle, ont été nécessaires pour construire le métro parisien, la 14 aura quadruplé en à peine 25 ans.

30 kilomètres et 21 stations en 2024

La ligne 14 fait actuellement l’objet de deux prolongements simultanés : 

  • au nord, 5,8 km de tunnel supplémentaire desserviront en 2020 quatre nouvelles stations de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen ;
  • au sud, les 14 km de tunnel en cours de construction connecteront 7 nouvelles gares du Grand Paris Express à la ligne 14, d’Olympiades à Aéroport d’Orly.

 

La ligne sera à nouveau prolongée au nord de Mairie de Saint-Ouen à Saint-Denis Pleyel en 2023 connectant ainsi la 14 aux lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express.

 

Au total, les 30 kilomètres de la ligne 14 desserviront 21 stations en 2024.

 

href="/file/73">m14-16151.jpg

Un chantier du prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen

Chantier du prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen.

 

Des stations adaptées et de nouvelles rames pour le métro de demain

La fréquentation de la ligne 14 devrait doubler et passer à près d’un million de voyageurs par jour une fois les prolongements au nord et au sud mis en service, en 2024. Pour faire face à cette augmentation massive du trafic de la première ligne automatique du métro parisien, la RATP réalise des travaux d’adaptation dans les 9 stations existantes et met en prépare la mise en place de nouvelles rames. En 2021, un nouveau matériel roulant composé de rames à 8 voitures, soit 2 de plus qu’aujourd’hui, remplacera le matériel actuellement en circulation.

 

href="/file/75">11976d34bis.jpg

L’accès aux quais de la ligne 14 à Olympiades.

L’accès aux quais de la ligne 14 de la station Olympiades.