• Publié le 11 décembre 2020
  • Mise à jour le 04 janvier 2021
Tunnel Ouvrage Jean Prouvé

Mission accomplie pour le tunnelier Claire

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Envoyer à un ami
Ce jeudi 10 décembre 2020, aux alentours de 15 h, le tunnelier Claire touchait au but en parvenant dans le puits Jean Prouvé à L'Haÿ-les-Roses. Après Koumba en septembre dernier, c'est le deuxième tunnelier sur les trois à l’œuvre pour le prolongement de la ligne 14 au sud à terminer sa mission.

arrivee tunnelier claire jean prouve.jpg

Photo du tunnelier Claire à son arrivée dans le puits Jean Prouvé, le 10 décembre 2020
Le tunnelier Claire à son arrivée dans le puits Jean Prouvé, le 10 décembre 2020

 

Fin juin 2019, le tunnelier Claire – du nom de sa marraine, la pilote de chasse Claire Mérouze – s'élançait de la future gare Pont de Rungis à Thiais pour réaliser 4,2 km de tunnel jusqu'à L’Haÿ-les-Roses. 

 

Pour ce tunnelier, il s'agissait d'une quatrième et dernière mission, après avoir œuvré à la construction des tunnels du prolongement de la ligne 12 de Porte de la Chapelle à Mairie d’Aubervilliers, du tramway T6 entre Vélizy et Viroflay et du prolongement de la ligne 14 au nord entre les stations Saint-Lazare et Saint-Ouen.

 

Après 18 mois de travail et les traversées des futures gares M.I.N. Porte de Thiais et Chevilly Trois-Communes, le tunnelier vient de boucler son ultime mission, en franchissant dans l'après-midi du 10 décembre 2020, le tympan sud du puits Jean Prouvé, à L'Haÿ-les-Roses. Il doit maintenant être entièrement désassemblé et sorti du puits pièce par pièce.

 

Seul le tunnelier Allison est aujourd'hui encore à l'œuvre pour le prolongement de la ligne 14 au sud. Il devrait parvenir au sud de la boîte gare Maison-Blanche Paris XIIIe début 2021.

 

© RATP – INFRA – Gilbert Lasne    |    Le tunnelier Claire apparaît dans le puits Jean Prouvé, le 10 décembre 2020 à 15 h