Tunnel Ouvrage Jean Prouvé

Mission accomplie pour le tunnelier Claire

Ce jeudi 10 décembre 2020, aux alentours de 15 h, le tunnelier Claire touchait au but en parvenant dans le puits Jean Prouvé à L'Haÿ-les-Roses. Après Koumba en septembre dernier, c'est le deuxième tunnelier sur les trois à l’œuvre pour le prolongement de la ligne 14 au sud à terminer sa mission.
  • Publié le 11 décembre 2020
  • updated 04 janvier 2021
  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Envoyer à un ami

arrivee tunnelier claire jean prouve.jpg

Photo du tunnelier Claire à son arrivée dans le puits Jean Prouvé, le 10 décembre 2020
Le tunnelier Claire à son arrivée dans le puits Jean Prouvé, le 10 décembre 2020

 

Fin juin 2019, le tunnelier Claire – du nom de sa marraine, la pilote de chasse Claire Mérouze – s'élançait de la future gare Pont de Rungis à Thiais pour réaliser 4,2 km de tunnel jusqu'à L’Haÿ-les-Roses. 

 

Pour ce tunnelier, il s'agissait d'une quatrième et dernière mission, après avoir œuvré à la construction des tunnels du prolongement de la ligne 12 de Porte de la Chapelle à Mairie d’Aubervilliers, du tramway T6 entre Vélizy et Viroflay et du prolongement de la ligne 14 au nord entre les stations Saint-Lazare et Saint-Ouen.

 

Après 18 mois de travail et les traversées des futures gares M.I.N. Porte de Thiais et Chevilly Trois-Communes, le tunnelier vient de boucler son ultime mission, en franchissant dans l'après-midi du 10 décembre 2020, le tympan sud du puits Jean Prouvé, à L'Haÿ-les-Roses. Il doit maintenant être entièrement désassemblé et sorti du puits pièce par pièce.

 

Seul le tunnelier Allison est aujourd'hui encore à l'œuvre pour le prolongement de la ligne 14 au sud. Il devrait parvenir au sud de la boîte gare Maison-Blanche Paris XIIIe début 2021.

 

© RATP – INFRA – Gilbert Lasne    |    Le tunnelier Claire apparaît dans le puits Jean Prouvé, le 10 décembre 2020 à 15 h