• Publié le 17 juin 2020
  • Mise à jour le 18 juin 2020
Tunnel Ouvrage Jean Prouvé Ouvrage Cuchets

Déjà plus de 2 km creusés et 1020 anneaux posés par le tunnelier Allison

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Envoyer à un ami
Le tunnelier Allison a maintenant dépassé les 2 km de creusement et les 1000 anneaux de soutènement. À bientôt la moitié de sa mission de 4,6 km pour le tronçon nord du tunnel entre L’Haÿ-les-Roses et Paris, le tunnelier sera ripé le 17 juin dans l’ouvrage de service Cuchets, au nord de Villejuif.

© Vinci Construction - Elie OLBRECHT     |    Le millième anneau de soutènement est dépassé dans le tunnel destination Paris, le 15 juin 2020

 

Pour le tunnelier Allison – du prénom de sa marraine, la championne du monde de handball 2017 Allison Pineau – ce début juin 2020 marque deux temps forts sur sa route de creusement et construction à l'avancement du tunnel du prolongement de la ligne 14 vers Paris 13e. Dans la nuit du 1er au 2 juin, moins d'un an après son départ de L’Haÿ-les-Roses, Allison franchissait les 2 km de creusement, à Villejuif. Et une semaine plus tard, dans la nuit 8 au 9 juin, le tunnelier posait son millième anneau de soutènement !

 

Parti à l'été 2019 de l’ouvrage Jean Prouvé à L’Haÿ-les-Roses, Allison est maintenant parvenu, à raison d'une progression de 18 m par jour d'activité, à la limite des communes de Villejuif et du Kremlin-Bicêtre, au niveau de l'ouvrage Cuchets, futur poste électrique, puits d'aération et accès de secours de la ligne. Dans les mois qui viennent, Allison va traverser les sous-sols de la ville du Kremlin-Bicêtre sur 1,6 km. Il lui restera ensuite 1 km de tunnel à réaliser pour atteindre le sud de la boîte gare Maison-Blanche Paris XIIIe, d'où il sera extrait.

 

À terme, sur son parcours de 4 680 m, Allison aura posé 2600 anneaux. Les deux autres tunneliers chargés de la construction du tunnel du prolongement de la ligne 14 au sud, Claire et Koumba, respectivement 2300 et 3100 anneaux.