Presque 12 km sur 14 déjà creusés !

18 mois après le démarrage des 3 tunneliers chargés du creusement du tunnel du prolongement de la ligne 14 au sud, près de 12 km de tunnel sont aujourd’hui réalisés. Tandis que le tunnelier Koumba a maintenant terminé sa mission, Claire et Allison poursuivent leur route sur les quelques centaines de mètres qui les séparent de leur point d’arrivée.
  • Publié le 02 décembre 2020
  • updated 05 mai 2023
  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Envoyer à un ami

©  Jérôme Sivien MIDI:A:14       |    Point d’étape sur l’avancement des creusements du prolongement de la ligne 14 à Orly – Octobre 2020

 

Premier des 3 tunneliers de la 14 Sud parvenu au terme de sa mission, le tunnelier Koumba terminait sa course de 4,1 km depuis Morangis, sur le chantier de la future gare Pont de Rungis à Thiais le 17 septembre. L’imposant engin est depuis en cours de démontage avant d'être évacué en pièces détachées vers le site de son constructeur, en Allemagne.

 

Parti de Pont de Rungis, le tunnelier Claire avait, lui, réalisé près de 3,5 km sur son parcours de 4,2 km lorsqu’il franchissait le tympan sud de la future gare Chevilly Trois-Communes à l’Haÿ-les-Roses, le 28 septembre. Son ripage jusqu’au nord de l’ouvrage a duré 4 semaines puis il est reparti pour creuser les 660 m restants. Aujourd’hui, il reste à Claire moins de 150 mètres à creuser pour rejoindre son point d’arrivée, dans le puits de l'ouvrage Jean Prouvé.

 

De son côté, le tunnelier Allison parvenait le 24 septembre dans la boîte gare Kremlin-Bicêtre Hôpital à 3,2 km de son point de départ, après avoir traversé l'ouvrage Villejuif-Institut Gustave-Roussy et les zones de carrières comblées au Kremlin-Bicêtre. Après 3 semaines de ripage, Allison est reparti vers Paris. Il n'est plus aujourd'hui qu'à 900 m de la gare Maison-Blanche Paris XIIIe d'où il sera extrait. Son arrivée attendue pour début 2021, marquera la fin du creusement des 14 kilomètres de tunnel de la 14 Sud !