Évènement Matériel roulant Transports & mobilité Gare Maison Blanche Gare Hôpital Bicêtre Gare Villejuif Gustave Roussy Gare L'Haÿ-les-Roses Gare Chevilly-Larue Gare Thiais - Orly Gare Aéroport d'Orly Olympiades Bibliothèque François-Mitterrand Cour Saint-Émilion Bercy Gare de Lyon Châtelet Pyramides Madeleine Saint-Lazare Pont Cardinet Porte de Clichy Saint-Ouen Mairie de Saint-Ouen Saint-Denis Pleyel

Premières circulations de trains sur toute la ligne 14

Les essais ont débuté !
  • Publié le 24 juillet 2023
  • updated 15 septembre 2023
  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Envoyer à un ami


Partie depuis le prolongement sud de la ligne, la navette lancée le 26 juin dernier a été la première à franchir la grille séparant la ligne existante de la ligne prolongée vers Orly.

Quelques semaines plus tard, dans la nuit du 12 au 13 juillet, la grille séparant la ligne exploitée du prolongement Nord s’est également ouverte pour permettre la première circulation d’un train sur le prolongement Nord de la ligne 14 en direction de la future gare Olympique de Saint Denis Pleyel.


Grâce à cette circulation, la totalité des prolongements de la future ligne 14 d’Orly à Saint-Denis a désormais été parcourue par un train d’essais.

Ces premières circulations sont l’occasion pour les équipes projets de constater à pied d’œuvre et via la conduite manuelle du train, le respect des gabarits de voies et le bon fonctionnement des équipements Systèmes déployés dans les 15,5 km de tunnels neufs.

L’étape suivante, déjà en cours sur la ligne exploitée et sur une portion du prolongement à Orly, concerne les essais dynamiques du nouveau système de pilotage automatique des trains MP14 et implique des interruptions de trafic sur la ligne 14.


Retrouvez ici le planning des interruptions jusqu'à la fin de l'année.

Revivez en images la toute première aventure d'un train en circulation :

 

Prolongement de la ligne 14 à Orly : Une première navette d’essai en test sur la ligne existante !

 

 

x