• Publié le 18 septembre 2020
  • Mise à jour le 14 octobre 2020
Tunnel Gare Pont de Rungis

Mission accomplie pour Koumba !

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Envoyer à un ami
Premier des trois tunneliers à l'œuvre pour le prolongement de la 14 au sud à terminer sa mission, le tunnelier Koumba pénétrait le 17 septembre 2020 dans la boîte de la future gare Pont de Rungis, au terme de son parcours souterrain de 4,1 km entre Morangis et Thiais.

arrivee percement tunnelier koumba pont de rungis

© Avril Films    |    Le tunnelier Koumba émerge dans la future gare Pont de Rungis, le 17 septembre 2020

 

Le 28 juin 2019, le tunnelier Koumba – du prénom de sa marraine Koumba Larroque, vice-championne du monde 2018 de lutte dans sa catégorie, native de l’Essonne – s'élançait du puits Morangis pour réaliser environ un tiers du tunnel du prolongement de la ligne 14 au sud. 

 

Quinze mois après, le tunnelier vient de terminer sa course sur le chantier de la future gare Pont de Rungis. Au total, Koumba aura réalisé 4,1 km de tunnel, partant du site de maintenance et de remisage de Morangis et traversant la gare d’Orly en pleine terre.

 

© Jérôme Sivien MIDI:A:14      |    Mission accomplie pour Koumba arrivé au sud de la gare Pont de Rungis 

 

L’engin de 1 400 tonnes va maintenant être démonté et extrait pièce par pièce de la boîte gare. Cette opération se déroulera sur environ 3 mois et nécessitera l'intervention de 20 compagnons. Le tunnelier sera ensuite réacheminé chez son constructeur allemand Herrenknecht, dans l'attente d'une nouvelle mission !

 

La marraine de Koumba adresse un message à l'équipe du tunnelier