- Publié le 11 mai 2021
- updated 05 mai 2023
Sur le chantierMBP-Mai21.jpg
Dans la zone sud, le démontage du tunnelier Allison, arrivé le 3 mars dernier, se poursuit à l'aide du portique. La construction de la boite de la future gare reprendra cet été, lorsque les derniers éléments du tunnelier désassemblé auront quitté le chantier.
Dans la zone nord, dès que le sous-sol a été complètement libéré (Petite Ceinture et ligne 7 démolies, puits de construction du tunnel rempli), les travaux de parois moulées ont pu débuter. Ils devraient se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.
Le couloir de correspondance entre les lignes 7 et 14 du Métro est en cours de réalisation. Pour effectuer ces travaux souterrains sur ce site très urbanisé et difficile d’accès, une technique de soutènement traditionnel est privilégiée. Cette méthode consiste à installer plusieurs puits blindés, creusés manuellement, et permettant de sécuriser les accès aux galeries souterraines. Le premier puits est d’ores et déjà en cours de construction et le creusement du second démarrera en juillet prochain.
En parallèle, au niveau sous-sol, les travaux de finitions du tunnel de raccordement avec la ligne 14 existante sont en cours.