- Publié le 13 juin 2019
- updated 28 juin 2019
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Ⓒ RATP
Levage du bouclier et de la roue de coupe du tunnelier Koumba avant leur descente dans le Puits Morangis
Assemblés en surface, ces deux éléments du tunnelier ont été insérés au fond du puits simultanément. Opération exceptionnelle de plusieurs heures, cette technique permet néanmoins un gain de temps considérable par rapport à la procédure habituelle qui consiste à déposer successivement le bouclier et la roue de coupe avant de les assembler en fond de puits. Un portique et des vérins XXL ont été actionnés pour relever les 800 tonnes d’éléments assemblés et les descendre à plus de 15 mètres de profondeur.
Prêt pour son départ courant juin, le tunnelier Koumba creusera 4,1 km de tunnel de Morangis au chantier de la future gare Pont de Rungis.
©RATP | Insertion du bouclier et de la roue de coupe du tunnelier Koumba dans le Puits Morangis |