• Publié le 20 juillet 2020
  • Mise à jour le 23 juillet 2020
Tunnel Ouvrage Europe Site de maintenance et de remisage Morangis

La vidéo de l’entrée du tunnelier Koumba dans l’ouvrage Europe !

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Envoyer à un ami
Le lundi 20 juillet, vers 9h, le tunnelier Koumba franchissait le tympan sud du futur ouvrage de service Europe, à Orly. Le ripage du tunnelier, opération consistant à déplacer l’engin à l’autre extrémité de l’ouvrage, a maintenant commencé pour lui permettre de poursuivre son parcours vers la gare Pont de Rungis sur encore 800 m.

© Patrick Pereira - SYSTRA | Le tunnelier Koumba perce le tympan sud de l’ouvrage Europe

Fresque tympan sud : œuvre réalisée par Lek & Sowat RN en collaboration avec XPo FmR et NGE - Juillet 2020

 

 

Parti en juin 2019 du Puits Morangis, le tunnelier Koumba, chargé de la réalisation du tronçon sud du tunnel du prolongement de la ligne 14 au sud, vient de parvenir jusqu’au chantier de l’ouvrage Europe à Orly à 3,2 km de son point de départ !

 

Pour partager ce temps fort, NGE, mandataire du groupement d’entreprises en charge du génie civil de la section de 4 km entre le site de maintenance et de remisage de Morangis et la gare Pont de Rungis, avait convié sur place une cinquantaine d’invités. Accueillis par des représentants de la maîtrise d’ouvrage projet RATP, ils ont pu assister sur un jeu d'écrans disposé sous un chapiteau, aux derniers tours de la roue de coupe et à l'émergence du tunnelier dans la boîte de l'ouvrage.

 

Un compte à rebours de 15 jours est désormais lancé pour riper le tunnelier contre le tympan nord de l’ouvrage et construire le bâti de poussée pour son redémarrage afin que Koumba poursuive son périple vers sa destination finale : la gare Pont de Rungis située à 800 m d’où il sera extrait. 


Sur les 800 m restants, le tunnelier progressera notamment sous une zone aéroportuaire et une zone en interface avec les installations d’Air France industries.

 

Merci aux équipes qui ont rendu cette opération possible et dans des conditions de sécurité optimales !