• Publié le 29 mai 2018
  • Mise à jour le 23 avril 2019

Ouvrage Marcel Sembat

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12 ouvrages de service dont 11 sous maîtrise d'ouvrage RATP vont être construits le long du tracé du prolongement de la ligne 14 entre les futures gares Maison-Blanche Paris XIIIe et Aéroport d’Orly.

Un puits d'essais géotechniques pendant les travaux préparatoires

En amont des travaux de construction du tunnel et des ouvrages du prolongement de la ligne 14 jusqu'à Aéroport d'Orly, un puits d'essais géotechniques a été creusé à l'emplacement du futur ouvrage Marcel Sembat. L'objectif était d’effectuer des relevés, d’analyser la nature des sols et de définir les méthodes de réalisation des travaux de la 14 Sud. 

 

Un ouvrage aux multiples fonctions au Kremlin-Bicêtre

Situé au sud de la commune du Kremlin-Bicêtre, à proximité de la future gare Kremlin-Bicêtre Hôpital, l’ouvrage Marcel Sembat remplit les fonctions suivantes :

  • il sert de puits d’aération pour le renouvellement de l’air et le désenfumage du tunnel, 
  • il abrite un poste de force pour l’alimentation électrique des équipements du tunnel, 
  • il dispose d’un accès de secours pour faciliter l’évacuation des voyageurs en cas d’incident,
  • en tant que puits d’épuisement, il dispose également d’un système de recueil des eaux d’infiltration du tunnel relié au réseau d’assainissement local.

 

Une base logistique pendant les travaux de comblement des carrières 

Pendant les travaux de comblement des carrières du Kremlin-Bicêtre, nécessaires à la consolidation du sol avant le creusement du tunnel, le site du futur ouvrage accueille une centrale à béton.