• Publié le 01 juillet 2020
  • Mise à jour le 01 juillet 2020

Interstation Maison Blanche — Olympiades

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Avec le prolongement au sud de la ligne, l'arrière-gare actuelle d'Olympiades change de vocation. De zone de maintenance et garage en bout de ligne, elle devient intersation vers la première des 7 stations créées jusqu'à Orly. Les 800 m de voies et le hall existants sont transformés pour créer la liaison vers Maison-Blanche Paris XIIIe.

2 VOIES DE CIRCULATION, 1 POSITION DE REMISAGE

Les espaces souterrains de l’arrière-gare d'Olympiades sont raccordés au nouveau tunnel réalisé depuis la station Maison Blanche et réaménagés pour la circulation des trains en service voyageurs. Les deux voies principales de la ligne 14 sont prolongées et reliées aux nouvelles. Une troisième voie est aménagée en parallèle pour le remisage d’un train. 

 

arriere-gare-olympiades.jpg

Photo des trains de la ligne 14 en maintenance dans l'arrière-gare d'Olympiades
Trains de la ligne 14 en maintenance dans l'arrière-gare d'Olympiades

 

RENFORCEMENT DU PUITS D'AÉRATION

L’ouvrage de service implanté en retrait du 115 rue de Tolbiac assurant la ventilation de l'arrière-gare d'Olympiades est adapté pour la mise en exploitation du tronçon. Ses installations sont redimensionnées et modernisées pour augmenter, en cas de besoin, la capacité de renouvellement de l’air et de désenfumage de la galerie. 

 

INSTALLATION DES ÉQUIPEMENTS DE SÉCURITÉ

L'éclairage, l'évacuation, la signalisation, la sonorisation, la vidéo… tous les équipements nécessaires au fonctionnement du métro et à la sécurité et au confort des voyageurs sont déployés dans les espaces transformés. 

 

Un accès pompiers et des locaux techniques en lien avec la nouvelle interstation seront implantés 97 avenue d’Italie.
 

rames-stationnees.jpg

Photos de trains stationnés sur voies de garage en bout de la ligne 14
Rames stationnées sur voies de garage en bout de la ligne 14