- Publié le 05 mars 2024
- updated 22 mars 2024
Bascule SAET.jpg
Depuis lundi 26 février, l'ensemble des navettes de la ligne 14 est piloté grâce à une nouvelle génération du système d'exploitation des trains.
Cette mise à jour majeure, la première depuis la mise en service de la ligne en 1998, était rendue nécessaire par le changement de dimension à venir avec les prolongements au nord à Saint-Denis-Pleyel et au sud à l'Aéroport d'Orly ainsi que par l'augmentation du nombre de navettes à 8 voitures plus modernes et plus nombreuses.
Pour pouvoir mener à bien cette bascule irréversible de l’ancien système vers le nouveau, une interruption complète du trafic de la ligne a été réalisée du 11 au 25 février.
Cette bascule en "Big Bang" est une première pour la RATP et une première mondiale.
Pendant cette fermeture, les équipes de la RATP et de SIEMENS se sont succédées pour valider les différentes opérations nécessaires à la mise en service du nouveau système qui a pu être confirmée pour le 26 février au matin.
Découvrez-les ci-dessous en photos :
Tests et essais réalisés à bord des navettes
Opérations effectuées sur les équipements techniques des stations
Travaux réalisés dans les tunnels