Parcourez la gare Hôpital Bicêtre avec le conseil départemental du Val-de-Marne !

Une gare à découvrir en photos, du parvis jusqu'aux sous-quais
  • Publié le 18 mars 2024
  • updated 05 avril 2024
  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Envoyer à un ami

Le conseil départemental du Val-de-Marne visite la future gare Hôpital Bicêtre M14 - Mars 2024

Le conseil départemental du Val-de-Marne visite la future gare Hôpital Bicêtre M14 - Mars 2024


Vendredi 15 mars 2024, Jean-Daniel Amsler, vice-président du conseil départemental du Val-de-Marne, accompagné de plusieurs membres de son équipe, est venu visiter le chantier de la future gare Hôpital Bicêtre.
 

Implantée entre l’autoroute A6b et l’hôpital Bicêtre, cette gare, qui desservira les communes du Kremlin-Bicêtre et de Gentilly, présente de nombreuses complexités techniques.
 

Du parvis aux sous-quais, en passant par le bâtiment voyageurs et les paliers intermédiaires (mezzanine et locaux techniques), les visiteurs ont découvert à quelques mois de l’ouverture les derniers travaux en cours.

Réparties simultanément sur les 5 niveaux de la gare, les différentes équipes des métiers du second œuvre (aménagement, courants, forts, courants faibles, électromécanique) travaillent en effet activement à la mise en service en juin prochain !

La conception de la station a été confiée à l’agence Jean-Paul Viguier et Associés. La maîtrise d’ouvrage est assurée par la RATP et la maîtrise d’œuvre par le groupement Elios, conduit par Setec et Systra.
 

Vue du hall de la future gare, éclairé a giorno grâce à son élégante charpente bois en moucharabieh.

 

Escaliers mécaniques et escaliers fixes permettront la desserte des différents niveaux, et seront doublés d'ascenseurs. Comme toutes les stations de la ligne 14, Hôpital Bicêtre sera entièrement accessible.
 

Les sous-quais du prolongement sont les plus vastes du réseau. Ces volumes abritent des installations techniques, et ne seront pas ouverts aux voyageurs.
 

Les quais sont en phase d'achèvement : le carrelage au sol est terminé, les habillages muraux également, et les trains circulent en phase d'essai pour les derniers réglages.