• Publié le 03 avril 2019
  • Mise à jour le 08 avril 2019
Évènement Tunnel Gare Pont de Rungis

Le premier tunnelier de la 14 Sud est baptisé !

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Envoyer à un ami
Mercredi 3 avril, les acteurs et partenaires du prolongement de la ligne 14 au sud ont participé, en direct du chantier de la future gare Pont de Rungis, au baptême du tunnelier Claire qui s’apprête à creuser 4,5 km de tunnel de Thiais à L’Haÿ-les-Roses.

claire_merouze_bapteme_tunnelier_ligne_14_sud.jpg

Photo de Claire Mérouze baptisant le premier tunnelier de la ligne 14 Sud
Claire Mérouze baptisant le premier tunnelier de la ligne 14 Sud

 

Acteurs et partenaires du projet mobilisés pour le coup d’envoi du creusement de la ligne 14 Sud

À quelques semaines de sa mise en activité, le premier tunnelier de la 14 Sud a été baptisé, marquant le lancement officiel des travaux de creusement du tunnel.

 

Tous les acteurs et partenaires du projet se sont réunis à cette occasion sur le chantier de la future gare Pont de Rungis : Michel Cadot – Préfet de la région d’Île-de-France, Grégoire de Lasteyrie – Délégué spécial de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Pierre Garzon – 4ème Vice-Président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Michel Leprêtre – Président de l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, Thierry Dallard – Président du directoire de la Société du Grand Paris, Catherine Guillouard – Présidente-Directrice générale de la RATP, Christine Janodet, Maire d’Orly et Richard Dell’Agnola, Maire de Thiais.

 

bapteme_tunnelier_ligne_14_sud_officiels.jpg

Photo des acteurs du projet prise lors du baptême du premier tunnelier de la ligne 14 Sud.

De gauche à droite : Michel Leprêtre, Michel Cadot, Christine Janodet, Catherine Guillouard, Richard Dell’Agnola, Grégoire de Lasteyrie, Commandant Claire Mérouze, Pierre Garzon, Thierry Dallard.

 

Une pilote de chasse à l’honneur

Quarante-huit jeunes de 6 à 14 ans issus des conseils municipaux des enfants des villes de Thiais et d’Orly dans le Val-de-Marne ont participé au choix du nom de ce tunnelier qui fait honneur à Claire Mérouze, douzième femme à être brevetée pilote de chasse, et première à avoir été à 25 ans aux commandes d’un Rafale.


Aux côtés des responsables du projet, Claire Mérouze a officiellement baptisé le tunnelier et ainsi donné le coup d’envoi du creusement. 

 

 

Catherine Guillouard – Présidente-Directrice générale de la RATP :

« Le chantier du prolongement de la ligne 14 au sud est extraordinaire ! C'est la ligne fétiche de la RATP. Elle synthétise tout notre savoir-faire. Avec près d’un million de voyageurs par jour en 2024 contre 500 000 aujourd'hui et 21 km de long, elle sera la ligne record mondial en matière de métro automatique. »

 

Thierry Dallard - président SGP :

« 2019 est l’année des tunneliers du Grand Paris Express avec une quinzaine de départs dont 3 pour la ligne 14 Sud. Rendez-vous en octobre pour le moment fort à ne pas rater :  le croisement des tunneliers de la 14 Sud et de la 15 Sud au niveau de la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy. »

 

Claire Mérouze :

« Exigence, excellence, rigueur et précision ! On se retrouve à parler des mêmes choses et à se comprendre sur toute la ligne. Ce qui nous lie avec celles et ceux qui œuvrent pour le GPE, c’est la passion. »
 

Le baptême du tunnelier Claire sur les réseaux sociaux