Dragon et pagode, rails bicolores, sirène et poissons : découvrez les gares imaginées par les enfants de Thiais, Gentilly et L'Haÿ-les-Roses !

Les ateliers scolaires "Au fil des rails" se poursuivent, et trois nouvelles maquettes réalisées par les enfants ont été dévoilées !
  • Publié le 23 mai 2023
  • updated 14 juin 2023
  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Envoyer à un ami

Les espaces intérieurs de la gare Chevilly-Larue (Marché international) imaginés par les enfants de l'école Romain Gary, à Thiais - Avril 2023

Les espaces intérieurs de la gare Chevilly-Larue (Marché international) imaginés par les enfants de l'école Romain Gary, à Thiais - Avril 2023

En surface, la ville et ses quartiers typiques, représentés tels qu’existants, mais en souterrain, l’imagination a libre cours… Et parfois jusque sur les murs et les toits des bâtiments des futures gares ! 

C’est ainsi qu’à Thiais, les enfants de l’école Romain Gary ont présenté le 20 avril leur future gare Chevilly-Larue, sur laquelle vole un magnifique dragon chinois, jaune et rouge comme il se doit. Un bestiaire qui se poursuit sous forme aquatique sur les quais, dotés d’une jolie pagode, et même… d’un pêcheur en barque ! 

Dans la classe de l’école Henri Barbusse, à Gentilly, on est plus sage, mais la maquette synthétisant la série d’ateliers menés avec le CAUE 94 et la RATP, dévoilée le 18 avril, est aussi soignée que créative, avec des espaces souterrains animés de joyeux rails bicolores. La maquette de la future gare Hôpital Bicêtre, fidèle à celle désormais visible alentour, reprend les toits de sheds qui la caractérise.
 

ⒸRATPLa maquette de la future gare Hôpital Bicêtre (Kremlin-Bicêtre - Gentilly) et son quartier de ville, imaginée par les enfants de l'école Henri Barbusse, à Gentilly - Avril 2023.

Enfin, dernière en date puisque dévoilée en classe le 15 mai, la future gare de L’Haÿ-les-Roses, imaginée par les enfants de l’école Lallier, est résolument tournée vers l'océan : une prairie d'algues est posée en toiture, une sirène nage en façade, et sur les quais, les poissons et crabes voisinent avec les transats, bordés par les vagues ! 
 

ⒸRATP I La maquette de la future gare L'Haÿ-les-Roses dévoilée par les enfants de l'école Lallier, le 15 mai 2023.

Ces réalisations sont le fruit du partenariat mené par le CAUE 94 et la RATP, auquel participent cette année 14 classes d’écoles situées en proximité du tracé du prolongement de la ligne 14 vers Orly. 

Au 1er semestre 2023, à moins d’un an de la mise en service de la première ligne du Grand Paris Express, le partenariat entre la RATP et le CAUE* du Val-de-Marne aura permis à près de 350 élèves de 13 écoles différentes de se prêter au jeu de la construction de leur future gare, sous forme de maquette. Depuis le début de ce partenariat, en 2019, près de 900 élèves ont bénéficié de ce programme.