• Publié le 12 octobre 2020
  • Mise à jour le 12 octobre 2020
Ouvrage République

Dernière volée d’escalier posée dans l’ouvrage République à Villejuif

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Envoyer à un ami
Réalisée le lundi 21 septembre, la mise en place de la dernière partie de l’escalier de l’ouvrage République est venue clore les travaux de génie civil du puits… Le gros œuvre de l’ouvrage se terminant à la fin du mois d’octobre, les phases de second œuvre et de pose de la voie démarreront ensuite sur le chantier.

Deux ouvrages de service de la ligne 14 Sud et une gare en correspondance avec la future ligne 15 du nouveau métro sont prévus sur le territoire de la commune de Villejuif.  

Situé à l’emplacement du parking du Parc départemental des Hautes-Bruyères, l'ouvrage République, futur puits d’aération et accès de secours de la ligne prolongée, comprend des locaux techniques au premier niveau et un puits descendant jusqu'aux voies, relié au tunnel du métro par un rameau de 15 m. 

 

© L14SUD2 Alexandre Soria     |    Travaux de terrassement dans le puits de l’ouvrage République en octobre 2019

 

La construction de l'ouvrage République de la 14 Sud a commencé au printemps 2019 par la réalisation de l’enveloppe de l’ouvrage (78 m de périmètre environ) en parois moulées – avec 9 panneaux de 15,5 m de profondeur pour les locaux techniques et 6 panneaux de 45 m de profondeur pour le puits. Le terrassement du volume de la boîte de l'ouvrage (3 600 m3 de terres excavées) a suivi. Les radiers, dalles de plancher et paliers ainsi qu’une partie de la couverture étaient terminés début septembre 2020 avant le montage de l'escalier de l'ouvrage, constitué de 11 éléments, préfabriqués assemblés entre eux. Les 11 pièces de l'escalier ont été livrées successivement par semi-remorque, insérées à l'aide d'une grue dans le puits de l'ouvrage puis solidarisées aux paliers. La dernière volée d'escalier de l'ouvrage, pièce unique de 10 tonnes et 23 marches était posée le 21 septembre. 

 

 

© VINCI      |    Insertion de la dernière volée d'escalier dans l’ouvrage République, le 21 septembre 2020


 

Après l'assemblage de l'escalier, la couverture du puits a pu être réalisée fin septembre. La réalisation en cours de la poutre de couronnement, côté avenue de la République marquera la fin du gros œuvre de l'ouvrage. Le chantier se poursuivra ensuite avec l’intervention des différentes entreprises de la voie et de second œuvre pour les aménagements et équipements du site.