Déjà 1 km de voies posées au SMR de Morangis

La pose des voies ferrées a commencé début octobre sur le chantier du site de maintenance et de remisage de Morangis, à l'extrémité sud de la ligne prolongée. Les installations sont menées simultanément sur les voies de garage en extérieur, dans le hall de maintenance et dans le tunnel de raccordement au futur terminus Aéroport d'Orly.
  • Publié le 21 décembre 2020
  • updated 05 mai 2023
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Photo de la pose des voies extérieures au SMR de Morangis, en novembre 2020
Pose des voies extérieures au SMR de Morangis, en novembre 2020

 

Sur le vaste chantier du SMR Sud de la ligne 14 destiné à terme au garage, à l'entretien et à la maintenance d'une partie des rames de la ligne prolongée, la pose des voies a démarré en octobre 2020 et durera toute l’année 2021. Au total, 4 080 m de voies (dont 3 640 m en extérieur), doivent être équipés sur le site.

 

Trois chantiers de pose sont conduits simultanément. En extérieur, les voies destinées au remisage des rames sont posées de façon traditionnelle, sur une plateforme constituée de 2 couches de 15 cm de pierres concassées – le ballast – qui assure la stabilité des installations. 9 000 tonnes de ballast seront nécessaires pour les 14 voies prévues. La pose des traverses en bois puis des équipements de voie métalliques (rails, pistes et barres de guidage) soudés entre eux, suit.
 

© RATP – INFRAS – Gilbert Lasne     |    Pose du ballast pour les voies de garage du SMR de Morangis, en novembre 2020

 

À l’intérieur du hall de maintenance, les rails viennent équiper les 6 voies sur pilotis prévues pour faciliter l'accès sous les trains lors des opérations de vérification, entretien et réparation. Ils sont posés et réglés à 1 mètre du sol, sur des poteaux en métal espacés de 180 cm.

 

© RATP – INFRAS – Gilbert Lasne     |    Pose des rails sur les voies de maintenance, au SMR de Morangis, en novembre 2020

 

Dans les 300 m du tunnel de raccordement du SMR à la ligne en service voyageurs, les équipements des 2 voies de circulation sont réglés à leur hauteur exacte, au millimètre près, avant d’être scellés directement dans le béton. Ici, des traverses composites garantissant la longévité des installations sont utilisées.

 

© RATP – INFRAS – Gilbert Lasne     |    Pose des voies dans le tunnel de raccordement à Aéroport d'Orly, en décembre 2020