Découvrez en images l'ultime soudure de rails du prolongement vers Orly !

L’ensemble de la voie est désormais réalisé entre l’ancienne arrière-gare d’Olympiades, réaménagée en voies de circulation, et le futur terminus de la ligne, à Aéroport d’Orly.
  • Publié le 12 janvier 2023
  • updated 27 janvier 2023
  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Envoyer à un ami

La dernière soudure du prolongement, en gare de Maison Blanche, le 11 janvier 2023

La dernière soudure du prolongement, en gare de Maison Blanche, le 11 janvier 2023


La jonction a eu lieu mercredi 11 janvier dans la future gare Maison Blanche, en présence des équipes du groupement ETCO (#ETF et #ColasRail), de l'entreprise Léon Grosse, de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage RATP, et de la Société du Grand Paris.

Les 14 km de prolongement sud de la ligne vers Aéroport d’Orly comptent ainsi 9 000 soudures de profilés (rails, pistes de roulement et barres de guidage), réalisées dans le respect du calendrier prévu, auxquelles s’additionnent celles du prolongement ultérieur entre Mairie de Saint-Ouen et Saint-Denis Pleyel, soit près de 15 000 au total, du nord au sud de la ligne 14.

Le déploiement des autres infrastructures ferroviaires nécessaires à la circulation des trains, dont le système de pilotage automatique, va s’achever au premier semestre 2023. Ils ouvriront la voie à l’étape suivante : les premiers essais des trains ! 
 

La jonction des deux rails à souder est chauffée par aluminothermie à 2400° (Photo : ⒸRATP-Gilbert Lasne)

Le rail est travaillé à chaud par les compagnons (Photo : ⒸRATP-Gilbert Lasne)

La finition est réalisée ensuite par meulage (Photo : ⒸRATP-Gilbert Lasne)

Découvrez en video les 14 km de pose de voies :

Prolongement de la ligne 14 au sud : Fin de la pose des rails !