• Publié le 19 juin 2020
  • Mise à jour le 19 juin 2020
Évènement Tunnel Ouvrage Cuchets

Arrivée spectaculaire du tunnelier Allison sur le chantier de l’ouvrage Cuchets !

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Envoyer à un ami
Le mercredi 17 juin, vers 15 h, le tunnelier Allison franchissait le tympan sud du futur ouvrage de service Cuchets, à Villejuif. Le ripage du tunnelier dans le fond du puits a maintenant commencé, pour lui permettre de poursuivre le creusement du tunnel vers Paris 13e sur encore 2,4 km.

© Jérôme Sivien, MIDI:A:14.     |    Le tunnelier Allison émerge dans le puits de l'ouvrage Cuchets, le 17 juin 2020

 

Parti l'été dernier de L’Haÿ-les-Roses, le tunnelier Allison chargé de la réalisation du tronçon nord du tunnel du prolongement de la ligne 14 au sud, vient de parvenir après déjà plus de 2 km de route jusqu'au chantier de l'ouvrage Cuchets, au nord de Villejuif.

 

Pour partager ce temps fort, Vinci Construction, mandataire du groupement d’entreprises en charge du génie civil de cette partie du tunnel, avait convié sur place ce 17 juin après-midi, une vingtaine de riverains. Accueillis par des représentants de la maîtrise d’ouvrage projet RATP, ils ont pu assister sur un jeu d'écrans disposé sous un chapiteau, aux derniers tours de la roue de coupe et à l'émergence du tunnelier dans la boîte de l'ouvrage. 

 

© Jérôme Sivien, MIDI:A:14.     |    L'arrivée d'Allison à Cuchets retransmise sur écrans, le 17 juin 2020

 

L'opération de ripage du tunnelier, depuis le sud de l'ouvrage où il est arrivé vers le tympan nord d'où il repartira, durera maintenant une dizaine de jours. Allison reprendra ensuite sa mission de creusement et construction à l'avancement de la galerie de 8 m de diamètre. Il lui reste 2,4 km de tunnel à réaliser pour atteindre son but, la future gare Maison-Blanche Paris XIIIe, d’où il sera extrait.

 

Merci aux équipes qui ont rendu cette opération possible et dans des conditions de sécurité optimales !