4 groupements en charge des travaux de génie civil
- L’entreprise LÉON GROSSE en groupement avec SOLETANCHE BACHY FRANCE est chargée de la construction de 140 mètres de tunnel depuis l’arrière-gare d'Olympiades à Paris et de la nouvelle gare Maison-Blanche Paris XIIIe.
mbp-tunnel-raccordement.jpg
© Gérard RollandoTravaux de construction du tunnel de raccordement du prolongement sud à la ligne 14 existante
- La construction de la gare Kremlin-Bicêtre Hôpital, de 5 ouvrages de service et de 4,6 kilomètres de tunnel, depuis le puits d’entrée de tunnelier Jean Prouvé à L'Haÿ-les-Roses jusqu'à la gare Maison-Blanche Paris XIIIe est réalisée par un groupement piloté par VINCI CONSTRUCTION avec DODIN CAMPENON BERNARD (mandataire), VINCI CONSTRUCTION FRANCE, VINCI CONSTRUCTION GRANDS PROJETS et BOTTE FONDATIONS, associé à SPIE BATIGNOLLES (SPIE BATIGNOLLES GÉNIE CIVIL et SPIE BATIGNOLLES FONDATIONS).
jean-prouve-puits-tunnelier.jpg
© Gérard RollandoLe tunnelier Allison en train d'être assemblé au fonds du puits Jean Prouvé au Printemps 2019
- RAZEL-BEC, mandataire d’un groupement avec EIFFAGE GÉNIE CIVIL, SEFI-INTRAFOR, EIFFAGE FONDATIONS et I.CO.P réalise un tunnel de 4 kilomètres sur les communes de Thiais, Rungis, Chevilly-Larue et L’Haÿ-les-Roses. Le marché concerne également la construction de 3 gares : Chevilly Trois-Communes, M.I.N. Porte de Thiais et Pont de Rungis ainsi que de 3 ouvrages de service.
MIN-PDT-travaux.jpeg
© RATPChantier de construction de la future gare M.I.N. Porte de Thiais dont l'un des principaux enjeux est d'assurer la sécurité des étapes de travaux se déroulant sous les lignes à haute tension.
- Mandataire du quatrième marché, NGE réalise avec SALINI IMPREGILO 4 kilomètres de tunnel, du site de maintenance et de remisage Morangis jusqu'à la gare Pont de Rungis, ainsi que des ouvrages annexes.
smr-chantier.jpg
© Groupe ADP - Alain LeducChantier du futur site de maintenance et de remisage des trains de la ligne 14 Sud à Morangis
Comprendre les travaux de génie civil
Découvrez en vidéo les méthodes de construction, mises en œuvre par le groupement d’entreprises Razel-Bec, Eiffage Génie Civil et Sefi-Intrafor, pour le prolongement de la ligne 14 de la gare Pont de Rungis à l’ouvrage Jean Prouvé. Au programme : la réalisation de 3 gares, 3 ouvrages de service et le creusement de 4 km de tunnel par un tunnelier, sur les communes de Thiais, Rungis, Chevilly-Larue et L’Haÿ-les-Roses.
©D-SEED | pour le groupement d’entreprises RAZEL-BEC/EIFFAGE – Réalisation et conception 3D