• Publié le 18 juillet 2018
  • Mise à jour le 20 mai 2019
Travaux Tunnel

Le comblement des carrières

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100% souterraine, la ligne 14 Sud nécessite le creusement d’un tunnel de 14 km à travers différentes couches géologiques. Pour garantir la sécurité des infrastructures, pendant la construction et une fois la ligne en service, la RATP réalise des travaux de consolidation des sols dans une zone de carrières souterraines autrefois exploitée pour l'extraction de la pierre à bâtir. Des injections de béton sont ainsi réalisées au Kremlin-Bicêtre sur 1,6 km, en amont du passage du tunnelier. L’objectif : garantir la stabilisation et le renforcement du sol et du bâti.

Un objectif : consolider les sols à proximité du tunnel du métro

La RATP veille à garantir la stabilité des carrières et du sol environnant pendant le creusement du tunnel.  
Les études de conception du métro se sont attachées à répondre à cet enjeu : les méthodes constructives du tunnel sont adaptées afin d’éviter les mouvements de sols.

Pour les zones où ces études ont néanmoins montré la nécessité de renforcer certaines carrières, des opérations de comblement sont entreprises sur 1,6 km. Elles sont réalisées avec le concours des administrations et des propriétaires concernés.


Technique de comblement : des injections depuis la surface

Le traitement par injections depuis la surface est la technique privilégiée de mise en sécurité des carrières. Elle consiste à réaliser une série de 14 forages dans la commune du Kremlin-Bicêtre selon un maillage précis (conformément aux prescriptions de l’Inspection générale des carrières), puis à injecter du mortier qui va progressivement combler la carrière dans sa totalité.


Les étapes des travaux

Étape 1 : mise en place de barrages étanches

La zone de carrière à combler est préalablement délimitée par des barrages étanches réalisés par le déversement de béton sec. Cela évitera que le matériau de comblement ne s’écoule par la suite dans des galeries vides non concernées par l’opération.

 

Étape 2 : comblement de la carrière : injection de remplissage

Plusieurs forages sont à nouveau réalisés depuis la surface entre les murs étanches, et des tubes en PVC sont insérés dans le sol. L’injection de remplissage se fait par déversement ou sous faible pression, avec un coulis faiblement
dosé en ciment : cela va progressivement remplir l’espace vide de la carrière.

 

Étape 3 : comblement des vides résiduels

Cette opération est aussi appelée « clavage ». Après un délai suffisant, permettant le séchage du coulis de remplissage, un coulis liquide est à nouveau injecté, cette fois-ci sous pression afin de combler les derniers vides résiduels persistants, notamment entre la surface déjà comblée et le plafond de la carrière.

 

Étape 4 : confortement au-dessus de la carrière

Un coulis liquide est injecté sous pression dans le sol au-dessus de la carrière où des zones de vide peuvent être présentes. Cette opération permet d’obtenir un ensemble « carrière comblée + sol conforté » extrêmement solide, garantissant une mise en sécurité totale de la zone pendant les travaux qui suivront.