Une expérimentation qui a du chien !

En parallèle des innovations propres à la ligne 14 prolongée, le chantier de la future gare Thiais – Orly a été le lieu d’une expérimentation originale : un chien-robot, Perceval, y a réalisé un parcours test, dans les espaces techniques de la station et le tunnel.
  • Publié le 28 mars 2023
  • updated 05 mai 2023
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Chien-robot Perceval : sur les quais de la future gare Thiais - Orly


La mission principale de Perceval est d’aider les agents dans leurs observations sur le terrain en leur permettant de rester en sécurité.

L’expérimentation menée sur le prolongement de la ligne 14 porte plus spécifiquement sur la capacité de Perceval à réaliser en mission autonome la « levée de doute » en fin de travaux dans le tunnel, aujourd’hui assurée par deux personnes. Il s’agit, avant de rendre la voie au trafic voyageurs, de s’assurer de l’absence de travailleurs dans le tunnel et du respect du gabarit train (par exemple du fait d’une intervention sur la structure ou les voies, ou de stockage non conforme). L’intervention réalisée par le chien-robot permettrait de parcourir un linéaire plus long dans le temps imparti, et dans des conditions de sécurité renforcées. 

Une mission d’autant plus cruciale depuis le début de cette année, avec les premières circulations des trains d’essais sur les rails flambants neufs du prolongement sud de la ligne 14. Il pourrait également être envisagé d’utiliser Perceval pour réaliser ces levées de doute en phase d’exploitation de la ligne, lors de l’évacuation d’un train en tunnel par exemple.

La RATP est la première entreprise ferroviaire en Europe à utiliser ce chien-robot, développé par Boston Dynamics, un des leaders dans le domaine. Doté d’une caméra 360 degrés pour photographier et établir des fichiers des problèmes relevés, le chien-robot possède également de nombreux capteurs et cameras pour lui permettre de se déplacer (de manière autonome ou téléopéré). Il est muni d’antennes qui améliorent la portée de son signal dans les environnements complexes.
Lors de son parcours test dans les espaces de la future gare Thiais-Orly, Perceval a pu circuler sur les quais, marcher sur le cheminement en tunnel, et descendre dans les sous-quais qui sont, sur le réseau métro historique, un exemple parfait d’ouvrage bas de plafond où les agents sont mis à l’épreuve en termes d’accessibilité.