• Publié le 30 janvier 2019
  • Mise à jour le 30 janvier 2019
Site de maintenance et de remisage Morangis

Un tunnelier de la 14 Sud en cours d’acheminement à Morangis

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Le prolongement de la ligne 14 à Orly, réalisé entièrement en souterrain nécessite de mettre en œuvre trois tunneliers simultanément. Trois sites serviront de point de départ pour le creusement des tunnels. Les premiers éléments du tunnelier qui partira de Morangis sont actuellement en cours de livraison.

jupe_tunnelier_morangis.jpg

Photo de la jupe du tunnelier acheminée sur le chantier du Site de maintenance et de remisage Morangis en janvier 2019
Jupe du tunnelier acheminée sur le chantier du Site de maintenance et de remisage Morangis en janvier 2019.

 

Acheminé pièce par pièce à Morangis depuis l’usine du constructeur Herrenknecht, en Allemagne, il creusera 4,1 km de tunnel de Morangis à Thiais (future gare Pont de Rungis). Le déplacement par convois exceptionnel de la roue de coupe et de la jupe du tunnelier s’est déroulé de nuit la semaine du 14 janvier pour limiter l’encombrement des routes. 

 

Assemblé sur site, en surface, le tunnelier sera descendu au fond de son puits de départ pour le creusement. Le top départ du premier tunnelier du Grand Paris Express partant du département de l’Essonne sera donné dès le printemps prochain. 

 

Long d’environ 100 m, pour 10 m de diamètre, son poids atteint environ 1300 tonnes. Véritable train-usine creusant entre 15 à 30 m de profondeur, le tunnelier fonctionnera 24 heures sur 24 et jusqu’à 7 jours sur 7, progressant entre 12 à 15 m par jour en moyenne.