- Publié le 30 janvier 2019
- updated 05 mai 2023
jupe_tunnelier_morangis.jpg
Acheminé pièce par pièce à Morangis depuis l’usine du constructeur Herrenknecht, en Allemagne, il creusera 4,1 km de tunnel de Morangis à Thiais (future gare Pont de Rungis). Le déplacement par convois exceptionnel de la roue de coupe et de la jupe du tunnelier s’est déroulé de nuit la semaine du 14 janvier pour limiter l’encombrement des routes.
Assemblé sur site, en surface, le tunnelier sera descendu au fond de son puits de départ pour le creusement. Le top départ du premier tunnelier du Grand Paris Express partant du département de l’Essonne sera donné dès le printemps prochain.
Long d’environ 100 m, pour 10 m de diamètre, son poids atteint environ 1300 tonnes. Véritable train-usine creusant entre 15 à 30 m de profondeur, le tunnelier fonctionnera 24 heures sur 24 et jusqu’à 7 jours sur 7, progressant entre 12 à 15 m par jour en moyenne.