Sécurité avant tout !

L’actualité du 24 mars dernier précisait qu’en cette période de crise sanitaire, de nombreuses activités du prolongement de la ligne 14 à Aéroport d’Orly avaient dû être suspendues et les chantiers mis en sécurité. En effet, la priorité de la RATP est d’assurer la sécurité des personnes qui travaillent sur les chantiers et de garantir la sûreté des sites.
  • Publié le 09 avril 2020
  • updated 05 mai 2023
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En attendant la reprise des activités suspendues, toutes les mesures nécessaires à la mise en sécurité des sites et des riverains alentours ont été prises : arrêt de tous les engins, mise hors-gel des installations, mise sous vidéosurveillance des sites, mise en veille des stations de traitement des eaux, mise en sécurité des garde-corps et des talus et vérification des clôtures. A ce stade, seules les équipes chargées de la surveillance des sites et de leur maintenance d’urgence peuvent se rendre sur les chantiers en observant strictement les consignes sanitaires, la distanciation sociale et l’application des gestes barrières. Un système d’astreinte a été mis en place au niveau des groupements d’entreprises, des maîtrises d’œuvre et d’ouvrage RATP pour assurer la présence des équipes sur place. 

 

Des mesures spécifiques complémentaires sont appliquées en fonction des sites en travaux :

 

Sur les chantiers de gares, d’ouvrages de service et du Site de Maintenance de Morangis

Les appareils de levage, les engins de chantier, les stocks de matériaux, les accès, fouilles, tranchées, etc. sont mis en sécurité vis-à-vis des intempéries et de la sécurité du personnel et des avoisinants.

 

Dans les quatre sections de tunnel en construction

Une astreinte de maintenance urgente a été mise en œuvre pour assurer le suivi des ouvrages en construction et leurs avoisinants, ainsi que des 3 tunneliers creusant les 14 km du prolongement. 

 

Sur les chantiers de comblement des carrières au Kremlin-Bicêtre

Le comblement des carrières étant réalisé depuis des espaces publics en surface, des mesures spécifiques ont été adoptées. Les arrivées d’eau des centrales d’injection ont été coupées et les prises d’eau des bornes incendie démontées. Les emprises mobiles ont été vérifiées, sécurisées et fermées. Des bouchons ont été mis en place sur les forages en cours d’injection.

 

 

Nous vous tiendrons informés dès que possible des évolutions concernant les activités et l’avancement du projet.