• Publié le 01 juillet 2020
  • Mise à jour le 01 juillet 2020
Travaux

Rues Baudricourt et Tolbiac, le chantier de l’interstation Maison Blanche — Olympiades est prêt

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Envoyer à un ami
Depuis mi-juin, sur le terrain d’éducation physique à l'angle des rues Baudricourt et Tolbiac - Paris 13e, l'installation du chantier de reconversion en interstation de l’arrière-gare d'Olympiades est terminée. Les travaux vont pouvoir démarrer.

Tolbiac-Baudricourt-03/20.jpg

Photo de l'extérieur du chantier situé dans le quartier Tolbiac - Baudricourt
Clôture du TEP Tolbiac rue Baudricourt, en mars 2020

 

Depuis 2007, l’arrière-gare d’Olympiades, terminus actuel de la ligne 14, abrite les installations dédiées au garage, à la maintenance et au retournement des trains de la ligne. Ces espaces souterrains doivent aujourd'hui être entièrement réaménagés pour l'exploitation des trains vers Maison-Blanche Paris XIIIe

 

La mise en service prochaine du nouveau site de maintenance et de remisage de Saint-Ouen créé dans le cadre du prolongement au nord de la ligne, permettra d'y reporter dans l'immédiat l'ensemble de l'activité de maintenance de la ligne 14. À Olympiades, les travaux de l'interstation pourront dès lors démarrer. 

 

Jusqu'à fin 2020, ils porteront sur l'adaptation de l’ouvrage de ventilation existant 115 rue de Tolbiac. Le réaménagement du tunnel pour ses nouvelles fonctions d'interstation Maison Blanche — Olympiades suivra dès janvier 2021. L'accès au tunnel des équipes et du matériel se fera principalement depuis un puits créé sur le terrain de sport Baudricourt neutralisé jusqu'à la fin du chantier, à l'été 2024.

 

Le détail des travaux est à découvrir dans le Guide du chantier de l’interstation Maison Blanche — Olympiades également disponible en version imprimée.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Votre chargée d’information de proximité est joignable au 06 17 27 51 33 ou par mail : contactligne14sud@ratp.fr