• Publié le 24 janvier 2020
  • Mise à jour le 24 janvier 2020
Tunnel Gare Villejuif Institut Gustave-Roussy

Ripage du tunnelier Allison sur le chantier de la gare Villejuif IGR

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Envoyer à un ami
Parti à l’été 2019 de L’Haÿ-les-Roses, le tunnelier Allison, qui réalise le creusement de 4,6 kilomètres du tunnel de la ligne 14 Sud, fait l’objet depuis le mardi 7 janvier d’une opération de ripage sur le chantier de la gare Villejuif — Institut G. Roussy.

ripage-tunnelier-Allsion-IGR.jpg

Photo du ripage du tunnelier Allison sur un pond suspendu
Opération de ripage du tunnelier Allison sur le chantier de la future gare Villejuif — Institut Gustave-Roussy

 

Le déplacement d’un tunnelier de 1400 tonnes du tympan sud au tympan nord de la gare constitue une opération de ripage exceptionnelle ! Réalisée sur un pont suspendu, 12 mètres au-dessus des infrastructures de la ligne 15 Sud, elle mobilise près de 25 personnes, jours et nuits, pour une durée de 2 mois environ.  
Allison, qui a déjà parcouru 1,3 kilomètre, poursuivra ensuite le creusement du prolongement de la ligne 14 jusqu’à la future gare Maison-Blanche Paris XIIIe, d’où ce tunnelier sera extrait.

 

© Setec    |    Vue sur le tunnelier Allison traversant la boîte de la gare Villejuif — Institut G. Roussy

Le tunnelier Amandine qui creuse le tunnel de la ligne 15 sud depuis la gare Arcueil-Cachan traversera également la future gare Villejuif — Institut Gustave-Roussy, en février 2020.

 

Pour célébrer le passage des tunneliers Allison et Amandine, le chantier ouvrira ses portes pour une soirée artistique exceptionnelle et gratuite le samedi 1er février. Rendez-vous à 17h30 pour KM8 : PLEIN FEU SUR LE CHANTIER