• Publié le 21 octobre 2021
  • Mise à jour le 21 octobre 2021
Équipe chantier Travaux Tunnel

Plein feux sur la technique de soudure aluminothermique de rails !

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Retour en vidéo sur l'événement de "Première soudure de rails" réalisé à Orly le 15 septembre dernier

Réalisée le 15 septembre 2021 sur le chantier de la future gare Aéroport d’Orly, cette vidéo présente, in situ, les différentes étapes d’une soudure aluminothermique de rails en présence de la SGP, du Groupe ADP et des entreprises Etf et Colas Rails.

 


Cette technique très impressionnante qui a été inventée il y a plus de 120 ans, est un procédé totalement autonome qui utilise la haute température dégagée par la réduction de l'aluminium par de l'oxyde de cuivre. Cette réaction chimique ne dure que quelques secondes et ne nécessite aucune énergie externe, ce qui en fait un procédé particulièrement pratique sur chantier.

 


Les 14 km de voies nécessaires pour le prolongement de la ligne 14 au sud seront totalement posés d’ici la fin du 1er trimestre 2022. Il restera la liaison avec la ligne existante à réaliser ainsi que la pose de voie dans la future gare de Maison-Blanche Paris XIIIe. Côté Nord, la pose des 1,6 km pour prolonger la ligne 14 de Mairie de Saint-Ouen à Saint-Denis Pleyel a démarré début octobre et est réalisée par l’entreprise ETF. 

 

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