- Publié le 09 juin 2020
- updated 05 mai 2023
millième-anneau-Claire.jpg
Parti en juin 2019 du chantier de la future gare Pont de Rungis à Thiais, le tunnelier Claire chargé de la construction de 4,2 km de tunnel jusqu'à L'Haÿ-les-Roses, a posé fin mai son 1000e anneau de soutènement et vient de franchir, un an après son départ, les 2 km de tunnel creusés.
Le tunnelier progresse à 20 m de profondeur en moyenne, en creusant et construisant simultanément une galerie de 8 m de diamètre, à raison de 10 anneaux de soutènement de 180 cm de large posés en moyenne chaque jour d'activité – atteignant certains jours jusqu’à 20 anneaux ! Chaque anneau est formé de 7 voussoirs préfabriqués s'emboîtant les uns dans les autres. Un train sur pneus approvisionne le tunnelier en voussoirs depuis le puits d'entrée du tunnel situé au nord de la boîte gare de Pont de Rungis, d'où sont également évacuées les terres excavées.
Près de 2300 anneaux seront montés par le tunnelier Claire pour réaliser son tronçon de tunnel. Au total, les 14 km de tunnel du prolongement de la ligne 14 au sud, représenteront près de 8000 anneaux posés par les 3 tunneliers à l'œuvre pour sa construction.
Le tunnelier Claire se dirige maintenant vers la future gare Chevilly Trois-Communes à L’Haÿ-les-Roses avant de poursuivre vers son but, l’ouvrage Jean Prouvé d’où il sera extrait.