• Publié le 26 octobre 2020
  • Mise à jour le 03 novembre 2020
Gare Maison-Blanche Paris XIIIe

Les travaux avancent, le chantier évolue !

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Envoyer à un ami
En cette fin d'année 2020, plusieurs étapes de travaux se terminent sur le site de la future gare Maison-Blanche Paris XIIIe. L'organisation du chantier évolue et l'accès au parking de la Tour Super Italie sera transféré rue Gandon.

mbp-003

Photo du chantier de la gare Maison-Blanche Paris XIIIe
Sur le chantier de la gare Maison-Blanche Paris XIIIe, en juillet 2020

 

Les travaux de creusement du tunnel reliant la future gare Maison-Blanche Paris XIIIe de la ligne 14 à la ligne existante touchent à leur fin. L’achèvement des 136 mètres de tunnel, réalisé début octobre, marque une étape importante du chantier. Le pont roulant qui servait à la logistique du tunnel est en cours de démontage et ses fondations seront ensuite démolies. Le puits créé pour la réalisation du tunnel sera remblayé.

 

En novembre, les travaux d’injections préalables à la poursuite des parois moulées dans la zone centrale de la future station vont débuter. Ils seront suivis de la reprise des parois moulées au centre et au nord du chantier en 2021.

 

Afin de limiter les risques pour les véhicules et faciliter les circulations de chacun, l’accès au parking de la Tour Super Italie sera transféré rue Gandon pendant cette phase de travaux. Seuls les accès piétons et pompiers seront conservés, mais modifiés depuis l’avenue d’Italie.

 

 

Vos commerces restent ouverts durant les travaux

 

 

 

La seconde partie des travaux de réalisation de la correspondance avec la ligne 7 débutera également en cette fin d’année 2020. Elle permettra d’ici fin 2022 des cheminements plus directs entre l’accès de la ligne 7 et les quais.

 

Enfin, également à partir de la fin de l’année 2020, débuteront les préparatifs à l’arrivée du tunnelier venant de l’Haÿ-les-Roses. La zone sud du chantier, la plus avancée en termes de génie civil, sera occupée par l’entreprise en charge de préparer la sortie du tunnelier au cours du premier semestre 2021. Cette étape, une fois franchie, marquera la fin de creusement de l’ensemble des 14 km des tunnels du prolongement jusqu'à Orly. Des informations plus détaillées sur ces travaux seront fournies prochainement.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Votre chargé d’information de proximité est joignable au 06 17 27 51 33 ou par mail : contactligne14sud@ratp.fr

Vous pouvez également recevoir par mail les actualités travaux et projet qui vous intéressent en paramétrant vos alertes info.


Nous vous remercions de votre compréhension et vous assurons que tout sera mis en œuvre pour minimiser la gêne occasionnée. 

 

 

L’équipe projet RATP

 

 

INFO-CHANTIER gare Maison-Blanche Paris XIIIe 26/10/20.pdf

INFO-CHANTIER gare Maison-Blanche Paris XIIIe 26/10/20 > pdf | 561.12 Ko Télécharger