• Publié le 21 juin 2019
  • Mise à jour le 24 juin 2019
Travaux Tunnel Gare Pont de Rungis

Le creusement du tunnel a commencé à Pont de Rungis

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Top départ pour le tunnelier Claire : le premier tunnelier de la ligne 14 Sud a commencé le creusement du tunnel depuis le chantier de la future gare Pont de Rungis. Il ressortira près de 4,5 km plus au nord à L’Haÿ-les-Roses, fin 2020.

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Photo du tunnelier Claire près à creuser la galerie souterraine de la ligne 14 Sud depuis la future gare Pont de Rungis
Départ du creusement de la galerie souterraine par le tunnelier Claire sur le chantier de la future gare Pont de Rungis

Au départ de 4,5 km de galerie

Parti de Thiais, le tunnelier Claire creuse la galerie et pose les premiers voussoirs, éléments en béton armé qui composent le revêtement du tunnel. Ce train-usine de 100 m de long et près de 9 m de diamètre progresse entre 15 et 25 m de profondeur, à raison de 15 m par jour en moyenne. Une équipe d’une vingtaine de personnes du groupement Razel-Bec / Eiffage Génie Civil assure le fonctionnement du tunnelier 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 

Baptisé le 3 avril 2019, par sa marraine pilote de chasse : le Commandant Claire Mérouze, le tunnelier franchira bientôt les voies du RER C, sans interruption de l’exploitation, avant de poursuivre son trajet vers le nord en direction des futures gares de M.I.N. Porte de Thiais et Chevilly Trois-Communes. Il faudra environ 18 mois à l’imposant engin de forage pour réaliser 4,5 km de tunnel, avant son extraction sur le chantier de l’ouvrage Jean Prouvé


Trois tunneliers en action

Deux autres tunneliers s’élanceront d’ici l’été : le tunnelier Koumba concerné par le tronçon entre le futur site de maintenance et de remisage des trains de Morangis et la gare Pont de Rungis et le troisième tunnelier dont le baptême est imminent concerné par les 4,5 km qui séparent l’ouvrage Jean Prouvé à l’Haÿ-Les-Roses de la future gare Maison-Blanche Paris XIIIe.