- Publié le 25 octobre 2018
- updated 05 mai 2023
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Pièce par pièce, le tunnelier est arrivé cet été par convois exceptionnels sur l’emprise du chantier de la future gare Pont de Rungis.
Venant d’achever le creusement d’une portion du prolongement de la ligne 14 au nord, l’ensemble des pièces constituant le tunnelier sont contrôlées et nettoyées à proximité de la zone d’insertion dans laquelle il sera assemblé.
Véritable usine mobile de construction souterraine, le tunnelier pèsera 1300 tonnes et mesurera environ 100 m de long pour 10 m de diamètre. Évoluant entre 15 et 55 m de profondeur, ce tunnelier fonctionnera 24 heures sur 24 et jusqu’à 7 jours sur 7, progressant de 12 à 15 m par jour.
Il creusera, dès le premier semestre 2019, du site de la gare Pont de Rungis à celui de l’ouvrage Jean Prouvé à L’Haÿ-les-Roses.