Le chantier de la gare Pont de Rungis accueille le 1er tunnelier

Arrivé en pièces détachées sur son site d’insertion, un des tunneliers ayant servi au prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen fait actuellement l’objet d’une révision complète. Il sera ensuite monté pour assurer le creusement de 4 km du prolongement de la ligne de métro au sud.
  • Publié le 25 octobre 2018
  • updated 05 mai 2023
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Photographie des composants du tunnelier prêts à être assemblés sur le chantier de la gare Pont de Rungis, pour le prolongement au sud de la ligne 14.
Les composants du tunnelier prêts à être assemblés sur le chantier de la gare Pont de Rungis

 

Pièce par pièce, le tunnelier est arrivé cet été par convois exceptionnels sur l’emprise du chantier de la future gare Pont de Rungis.

 

Venant d’achever le creusement d’une portion du prolongement de la ligne 14 au nord, l’ensemble des pièces constituant le tunnelier sont contrôlées et nettoyées à proximité de la zone d’insertion dans laquelle il sera assemblé.

 

Véritable usine mobile de construction souterraine, le tunnelier pèsera 1300 tonnes et mesurera environ 100 m de long pour 10 m de diamètre. Évoluant entre 15 et 55 m de profondeur, ce tunnelier fonctionnera 24 heures sur 24 et jusqu’à 7 jours sur 7, progressant de 12 à 15 m par jour.

 

Il creusera, dès le premier semestre 2019, du site de la gare Pont de Rungis à celui de l’ouvrage Jean Prouvé à L’Haÿ-les-Roses.