• Publié le 02 décembre 2021
  • Mise à jour le 16 décembre 2021
Aménagement du territoire Équipe chantier Travaux Tunnel

La pose de voie avance à un bon rythme !

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Envoyer à un ami
Du nord au sud, 25 km de linéaire de rails déjà en place, et 5 km de tunnels finalisés pour le lot Voie !

L’automne 2021 marque une étape importante dans l’avancement du projet avec les premières interventions Systèmes, en interconnexion avec les futures lignes 15 et 16.

 

Au sud, la plateforme de voie en gare de Villejuif Institut Gustave Roussy (sous maitrise d’ouvrage #SGP) a été mise à disposition par la ligne 15 aux équipes du prolongement de la ligne 14. La pose de voie en gare est ainsi réalisée dans la continuité de celle réalisée en tunnel par le groupement ETCO (composé des entreprises #ETF et #Colas Rail).

 

 

Au nord, les tunnels de part et d’autre de la gare de Saint-Denis Pleyel ont également été mis à disposition par la ligne 16 à la RATP. L’entreprise ETF en charge des travaux de pose sur ce tronçon de 1,7 km environ, a livré ses engins dont le VMS (Véhicule Multi Services), et distribue les premières traverses et rails.

 

La pose de voie se poursuit donc à un bon rythme sur tout le linéaire des prolongements vers Orly et vers Saint-Denis, et dans les sections de tunnels finalisés.

Le déploiement des autres systèmes ferroviaires ou ceux assurant la sécurité de la voie a démarré : Energie, Traction, Signalisation, Colonne Sèche, etc. !

Croisement L14 et L15.jpg

Croisement des lignes 14 et 15 à Villejuif-Institut Gustave Roussy

Descente du VMS à Saint-Denis

Descente du véhicule multi-services à Saint-Denis

Surface de la gare Villejuif-Institut Gustave Roussy

Surface de la gare Villejuif-Institut Gustave Roussy