À la jonction de deux tunneliers, le chantier de la gare Pont de Rungis

Sur le site de l'avant-dernière gare du prolongement de la ligne 14 à Aéroport d'Orly, puits de départ d'un tunnelier et de sortie d'un autre, plusieurs chantiers cohabitent.
  • Publié le 05 juin 2020
  • updated 05 mai 2023
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© RATP – INFRAS – Gilbert Lasne      |    Le chantier dans la boîte gare de Pont de Rungis, en mai 2020

 

Sur le vaste chantier de 30 000 m2 de la future gare Pont de Rungis à Thiais, l'impressionnante boîte gare de plus de 21 m de profondeur – niveau quais – réalisée entre juin 2018 et avril 2019, laisse maintenant apparaître les premiers niveaux intermédiaires en cours de réalisation. Et dès à présent, les préparatifs pour accueillir le tunnelier Koumba, en provenance de Morangis sont engagés sur le site.

 

Dans sa partie nord, la boîte gare est utilisée depuis 12 mois comme puits de départ du tunnelier Claire, l'un des trois tunneliers au travail pour la construction des 14 km de tunnel du prolongement de la ligne. L'accès au tunnelier, l'acheminement des voussoirs et l'évacuation des déblais s'effectuent par le site. En charge de la construction de 4,6 km de tunnel, Claire assure le creusement jusqu’à l'ouvrage Jean Prouvé à L'Haÿ-les-Roses, d'où il sera extrait. À Pont de Rungis, les installations du tunnelier seront alors démontées et retirées de la boîte gare, pour laisser place à la construction, dans cette zone nord, des planchers des 3 niveaux de la gare et des quais. 

 

© RATP – INFRAS – Gilbert Lasne      |    Acheminement des voussoirs vers le tunnelier Claire, le 28 mai 2020

 

Dans la partie sud de la boîte gare, l'étape de construction des paliers a démarré dès septembre 2019. Sur cette moitié de l'ouvrage, l’étage intermédiaire et la dalle de couverture sont bientôt terminés. On attend l'arrivée du tunnelier Koumba et son extraction via la trémie centrale de la boîte, avant de procéder à la construction de la dalle mezzanine et des quais. 
 

 

© RATP – INFRAS – Gilbert Lasne      |    La dalle de couverture sur la partie sud de la boîte gare, en mai 2020