La 14 Nord est inaugurée !

Tandis que le creusement du tunnel du prolongement sud de la ligne 14 n'est plus qu'à quelques centaines de mètres de son terme, côté nord, la ligne 14 inaugurait hier 5,8 km de tunnels supplémentaires et l'ouverture de 3 nouvelles stations entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen. Avant la mise en service d'une quatrième, Porte de Clichy début 2021.
  • Publié le 15 décembre 2020
  • updated 05 mai 2023
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© Bruno Marguerite – RATP    |    Ouverture aux voyageurs de la nouvelle station Mairie de Saint-Ouen au nord de la ligne 14 

 

Aboutissement de plusieurs années de chantiers exceptionnels, ponctués de prouesses techniques et finalisés en pleine crise sanitaire, ce lundi 14 décembre, le prolongement jusqu’à Mairie de Saint-Ouen de la ligne 14 au nord était inauguré et mis en service en présence du Premier Ministre, Jean Castex, de la ministre de la Transition Écologique, Barbara Pompili, du ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, de la Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, du Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, du Président du Conseil de la surveillance de la Société du Grand Paris, Olivier Klein et de la PDG du Groupe RATP, Catherine Guillouard. Étaient également présents le Président de Plaine commune, Mathieu Hanotin, le Maire de Saint-Ouen-sur-Seine, Karim Bouamrane et le Maire de Clichy-la-Garenne, Rémi Muzeau. Tous étaient réunis dans la station Mairie de Saint-Ouen dans le respect des gestes barrières en vigueur, pour cette étape marquante.

 

Parvenus au terminus Mairie de Saint-Ouen à bord de la rame inaugurale constituée du premier train MP14 à 8 voitures au départ de Pont Cardinet, les personnalités ont procédé sur place à la mise en service du prolongement. À 16 h, les grilles de la nouvelle station se sont ouvertes pour laisser place au flux de voyageurs impatients d’emprunter ce nouveau métro, accueillis par une haie d’honneur d’agents RATP.

 

« Ce dont il s’agit aujourd’hui, c’est de faciliter la vie quotidienne de millions d’usagers des transports en commun, d’établir des ponts entre des départements, des villes et des quartiers, de donner aux infrastructures de transport la finalité qui a toujours été la leur, désenclaver, faciliter et rapprocher. » 
Extrait du discours de Jean Castex, Premier Ministre.

 

Le prolongement au nord de la ligne 14, c'est :

  • 4 nouvelles stations : Pont Cardinet, Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen... en attendant la station Porte de Clichy, qui ouvrira en janvier 2021
  • 1 site de maintenance et de remisage, situé aux Docks de Saint-Ouen représentant 23 000 m2 de surface et 10 000 m2 de remisage enterré
  • 5,8 km de tunnel supplémentaire
  • 15 000 m2 d'espaces voyageurs
  • 14 000 m2 d'espaces techniques
  • de nouveaux trains MP14 à 8 voitures, contre 6 jusqu’à présent