• Publié le 30 octobre 2020
  • Mise à jour le 02 novembre 2020
Tunnel Gare Pont de Rungis

Koumba, le désassemblage a commencé

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Envoyer à un ami
Au fond de la boîte de la future gare Pont de Rungis, le tunnelier Koumba parvenu sur place le 17 septembre est désormais en cours de démontage. Les pièces détachées sont progressivement extraites du puits et stockées sur le site du chantier avant de repartir vers l'Allemagne.

Premier des trois tunneliers à l'œuvre pour le prolongement de la 14 au sud à terminer sa mission, le tunnelier Koumba a atteint la future gare Pont de Rungis le jeudi 17 septembre, 15 mois après son départ du puits Morangis, au bout d'un tunnel de 4,1 km constitué de 2 255 anneaux de soutènement !

 

© RATP  |    Remerciements aux équipes par Stéphane Garreau, directeur des opérations de prolongements Nord et Sud de la ligne 14 

 

L'imposant engin de 1 400 tonnes et 90 m de long est depuis en cours de démontage au fond de la boîte gare. Sa roue de coupe, tête foreuse de l'engin de 8,8 mètres de diamètre et 113 tonnes, a été la première pièce extraite de la boîte gare via la trémie centrale dès le 1er octobre.

 

© Stéphane Bouquet pour NGE     |    Levage et extraction de la roue de coupe du tunnelier Koumba, le 1er octobre 2020

 

 

© Stéphane Bouquet pour NGE     |    Le bouclier de Koumba désolidarisé du reste de la machine, en octobre 2020

 

D'ici décembre, les différentes parties du tunnelier (bouclier, jupe, vis d'extraction, puis tous les éléments du train suiveur, etc.) sont démontées et évacuées du puits, pièce par pièce à l’aide d’une grue.

 

© Stéphane Bouquet pour NGE       |    Démontage du train suiveur du tunnelier Koumba au fond de la boîte gare Pont de Rungis 

 

En attendant d’être réacheminés par convois exceptionnels chez Herrenknecht, son constructeur allemand, les différents composants de Koumba sont stockés sur le chantier de la future gare Pont de Rungis. 

 

© Stéphane Bouquet pour NGE      |    Dépose de la roue de coupe de Koumba avant son évacuation par convoi exceptionnel

 

Une fois la boîte gare libérée du tunnelier par le groupement NGE-WEBUILD, en charge de la réalisation des 4,1 kilomètres de tunnel de Morangis à Thiais, les compagnons du groupement RAZEL-EIFFAGE, chargé de la construction de la gare,  se lanceront dans les travaux de réalisation des quais de la zone sud.

 

 

 

Retrouvez toutes les photos et vidéos de la Gare Pont de Rungis dans la rubrique Galeries