• Publié le 23 décembre 2020
  • Mise à jour le 30 avril 2021
Équipe chantier

2021 sur de bons rails !

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur LinkedIn
  • Envoyer à un ami
Au nom de toute l’équipe projet RATP, Stéphane Garreau, Directeur d'opérations des prolongements Nord et Sud de la ligne 14, dresse un bilan des travaux réalisés en 2020 malgré le contexte pandémique et regarde avec optimisme vers les défis de 2021 !

 

« Cette année 2020 a été difficile mais elle a rendu les prouesses à réaliser plus belles encore. Nos défis ont été relevés avec brio. Nos chantiers se sont poursuivis malgré la mise en œuvre de mesures sanitaires et sécuritaires exceptionnelles. 

 

Deux des trois tunneliers, Koumba puis Claire, ont terminé leur parcours, creusant à eux seuls plus de 8 km de tunnel entre Morangis et L'Haÿ-les-Roses. Le tunnelier Allison n’a, quant à lui, plus que quelques centaines de mètres à parcourir pour rejoindre Maison Blanche, son point d’arrivée. A Paris, le creusement en méthode traditionnelle du tunnel de raccordement à la ligne existante a pu s’achever dans les temps. Les volumes de vos futures gares se dessinent déjà de façon spectaculaire. Le site de maintenance et de remisage est complètement sorti de terre et les travaux de voies ont pu débuter. 

 

Dans la continuité de la performance accomplie cette année, 2021 s’ouvrira avec l’achèvement des 14 km de tunnel reliant Paris à Orly. Elle sera aussi marquée par les travaux de voies et la poursuite de la construction des futures gares qui entreront en phase d’aménagement.

 

Je tiens à remercier nos différents partenaires et financeurs, ainsi que les Maires des villes traversées, pour leur grand soutien et les riverains pour leur compréhension. 
Mes remerciements s’adressent également à toutes les équipes de la RATP, des groupements d’entreprises et de maîtrise d’œuvre, qui ont travaillé de concert pour surmonter les obstacles et faire avancer le projet. 

 

Clôturons ensemble cette année tourmentée et regardons avec optimisme vers les défis de 2021… »

 

Stéphane Garreau, Directeur d'opérations des prolongements Nord et Sud de la ligne 14